Actualités L'Université des femmes partage

Prix de l'Université des Femmes 2023 pour un mémoire féministe.

Le Prix de l'Université des Femmes est décerné à des étudiant-e-s ayant réalisé un mémoire abordant une problématique « femmes » dans un esprit féministe.

Le travail doit avoir été sanctionné par une institution d'enseignement supérieur universitaire (catégorie « Master » et catégorie « Master de spécialisation ») ou non universitaire (catégorie « Baccalauréat ») belge francophone au cours de l'année académique 2020-2021.

Le prix est marrainé par la Direction de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Renseignements :

Université des Femmes asbl - 10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles
Tél. 02 229 38 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Bruxelles, le 09 juin 2022

Remise du Prix de l’Université des Femmes 2022

Qu’est-ce le Prix de l’Université des Femmes ?

Chaque année, l’Université des Femmes remet son prix aux étudiantes et étudiants ayant produit un travail de fin d’études à portée féministe. Annuel, soutenu par la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il récompense financièrement un mémoire de Master, un mémoire de Master de spécialisation et un Travail de Fin d’Etudes de Bachelier lors d’une soirée de remise de prix qui permet de découvrir les travaux récompensés. Le premier prix de la catégorie Master est également gratifié d’une publication aux éditions de l’Université des Femmes.

Le travail doit avoir été sanctionné par une institution d’enseignement supérieur universitaire (catégorie «Master», catégorie « Master de spécialisation ») ou non universitaire (catégorie «Bachelier») belge francophone. 

Il peut être défendu dans toute discipline mais doit contribuer à enrichir les connaissances utiles aux femmes et aux rapports sociaux de sexe. 

Pourquoi ce Prix ?

L’Université des Femmes a, dans l’une de ses missions, le soutien à la production de connaissances sur la condition des femmes. Elle soutient donc, par ce prix, les étudiantes et les étudiants ayant pris l’initiative, parfois peu facile et bien solitaire, de s’intéresser à ce sujet dans une société encore rétive. Ce prix a donc une vocation d’encouragement de tout-e un-e chacun-e s’engageant dans la volonté de dévoiler les inégalités subsistant entre les femmes et les hommes et dans les propositions pour imaginer un autre monde. 

Palmarès 2022
 

LES PRIX DANS LA CATEGORIE MASTER

1er PRIX

Fanny Mayné

Travail, Genre et Covid-19 : la confection des masques en période de crise. Le cas des couturières bénévoles amatrices en Belgique.

ULB – Faculté de Philosophie et Sciences sociales

2ème PRIX

Adeline Thollot

Des faits divers aux faits de société, le traitement médiatique des féminicides. Analyse des féminicides dans la rubrique des faits divers de la presse quotidienne belge francophone.

Haute Ecole Galilée - IHECS Journalism & Communication

3ème PRIX

Camille Deltenre

Du « crime passionnel » au « féminicide » : comment le traitement socio-judiciaire du féminicide intime en Belgique reflète-t-il les inégalités entre les hommes et les femmes qui structurent la société ?

ULB – Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil

MENTIONS SPECIALES

Laureline Estievenart

La place des femmes bruxelloises dans l’organisation et le fonctionnement de l’Église : le cas du protestantisme évangélique.

ULB – Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Linn Sophie Tramm

The Role of Public Toilets in the Everyday Strategies of Homeless Women.

ULB / VUB – Master in urban Studies

 

PAS DE PRIX DANS LA CATEGORIE MASTER DE SPECIALISATION

 

PAS DE PRIX DANS LA CATEGORIE TFE
 

Contacts

Valérie Lootvoet, Directrice  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marcelle Diop, Secrétaire et aide-comptable  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -

Tél. : + 32 2 229 38 25

 

À propos de l’Université des Femmes

L’Université des Femmes est une association spécialisée dans la recherche et la diffusion de savoirs féministes accessibles à toutes et tous. Ses travaux de recherche portent sur l’actualité socio-politique en lien avec les femmes. L’asbl est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’Éducation permanente.

 

Maison Amazone  -  10 rue du Méridien  -  1210 Bruxelles  -  Belgique  www.universitedesfemmes.be - Facebook : Université des Femmes

OFFRE D’EMPLOI Bruxelles


Coordinatrice·eur

L’Université des Femmes
Les objectifs de l’Université des Femmes sont de développer et de diffuser la recherche en études féministes de manière à susciter la prise de conscience collective des problèmes considérés bien souvent comme individuels, de fournir aux responsables d’organisations sociales et politiques les grilles de lecture critiques pour comprendre et transformer les pratiques sociales qui font obstacle à l’égalité des sexes et à l’émancipation des femmes et des plus faibles.
La diffusion de ces savoirs et études se réalise par le biais de formations, de journées d’étude thématique, de colloques internationaux, par le développement du centre de documentation Léonie La Fontaine spécialisé dans ces questions, par des publications et la revue Chronique Féministe.

www.universitedesfemmes.be

Poste à pourvoir
L’Université des Femmes recrute un·e coordinateur·rice
CDI à temps plein à partir de fin juin

Le·a coordinateur·rice est en charge, d’une part, de la gestion administrative des projets, du suivi financier de l’association (1) et d’autre part, des projets liés aux ressources humaines (2).
Au sein d’une association d’éducation permanente engagée dans la promotion des droits des femmes par la recherche et l’enseignement, sa mission sera d’être au service des projets de l’Université des femmes. Ses missions seront réalisées en étroite collaboration avec la direction et le Conseil d’Administration.

(1) Volet gestion administrative et financière

- Assure le lien avec le bureau comptable
- En charge des subventions structurelles (bailleurs emplois et Education permanente) et ponctuelles (appels à projets) et assure le suivi des dossiers en binôme avec une consœur
- Assure les dossiers justificatifs financiers des activités de l'association
- Veille des demandes de subsides et appels à projet en concertation avec la directrice et les objectifs stratégiques de l’association
- Élabore le budget de fonctionnement annuel et les budgets par activités de l’association en binôme avec la directrice
- En charge des procédures légales et fiscales (déclarations d’impôts et autres déclarations administratives)

(2) Volet ressources humaines

- Gère et dynamise l’équipe dans le cadre de ses missions
- Assure le contrôle et le suivi des salaires
- S’assure du suivi des dossiers / projets
- Administre les outils de communication interne
- Gestion de la formation continue des salariées (diagnostic, recherche d’organismes, demandes de financement auprès du Fonds 4S).
- Mise en place d’outils de suivi nécessaires et évaluation des missions des salariées en lien avec la Direction (entretien annuel d’évaluation)
- Propose les attributions du personnel à l’Organe d’Administration

Profil recherché
− Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master
− Intérêt pour la militance féministe

Savoir-faire :
− Être capable d'organisation et de planification
− Maîtrise des logiciels de bureautique
− Faire preuve d'autonomie et de capacité d'initiatives ;
− Capacité à travailler en équipe
− Capacité d’analyse des enjeux, finalités et valeurs de la structure

Savoir être :
− Avoir des capacités relationnelles
− Rigueur et polyvalence
− Avoir le sens des responsabilités

Conditions

CDI Temps plein - régime horaire de 36h/semaine
Rémunération selon l’échelon 5.0 de la commission paritaire 329.02

Participation aux frais de transport

Lieu : Amazone, Rue du Méridien, 10 – 1210 Bruxelles

Candidatures
Date de limite de candidature : 5 juin minuit
CV + lettre de motivation à envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Si votre candidature est retenue, vous serez invité·e à participer à un travail écrit à remettre la semaine suivante. Enfin, des entretiens oraux auront lieu la semaine du 13 juin.

 

L’Université des Femmes engage une coordinatrice de projets 

Orientation : support aux projets et administration

L’Université des Femmes
Les objectifs de l’Université des Femmes sont de développer et de diffuser la recherche en études féministes de manière à susciter la prise de conscience collective des problèmes considérés bien souvent comme individuels, de fournir aux responsables d’organisations sociales et politiques les grilles de lecture critiques pour comprendre et transformer les pratiques sociales qui font obstacle à l’égalité des sexes et à l’émancipation des femmes et des plus faibles.
La diffusion de ces savoirs et études se réalise par le biais de formations, de journées d’étude thématique, de colloques internationaux, par le développement du centre de documentation Léonie La Fontaine spécialisé dans ces questions, par des publications et la revue Chronique Féministe.
 
www.universitedesfemmes.be 

Poste à pourvoir
L’Université des Femmes recrute une coordinatrice de projets

Contenu
La chargée de recherche développe et opérationnalise des actions dans le champ de l’éducation permanente (Axe 1 et 3 du décret) :

- Organisation, réalisation et animation d’activités et actions en éducation permanente, développement de synergies et partanariats avec d’autres structures d’Education permanente et/ou asbl féministes (AXE 1).
- Confection et rédaction d’études et analyses en éducation permanente (AXE 3).

Profil recherché
− Expérience significative en rédaction de contenu
− Une expérience en animation d’activités avec les publics et une connaissance du Décret de l’Éducation Permanente et son opérationnalisation sont souhaitées
− Connaissances en outils d’intelligence collective
− Intérêt pour la militance féministe et les mouvement de femmes

Savoir faire :
− Capacité d'organisation et de planification
− Qualités rédactionnelles
− Aisance dans l’expression orale et écrite
− Maîtrise des logiciels de bureautiques
− Goût de la recherche et esprit scientifique
− Connaissance politique et institutionnelle du secteur d’activité de la structure
− Capacité d’analyse des enjeux, finalités et valeurs de la structure

Savoir être
− Capacités relationnelles avec les publics
− Capacité à gérer l’imprévu et à la prise d’initiatives
− Rigueur et polyvalence
− Sens des responsabilités
− Capacité à travailler en équipe

Conditions
Emploi ACS (voir informations sur le site www.actiris.be)
Diplôme universitaire
CDI - Temps plein (régime horaire de 36h/semaine - Travail certaines soirées) 
Rémunération selon l’échelon 4.2. de la commission paritaire 329.02
Participation aux frais de transport
Lieu de travail : Bruxelles

Candidatures
CV et lettre de motivation à envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de limite de candidature : 10 janvier 2022

 

Actualités

  • OFFRE D'EMPLOI : UN-E CHARGÉ-E DE PROJET ADMINISTRATIF, CONTRAT 1/2 TEMPS

    L’Université des Femmes engage un-e chargé-e de projet administratif, contrat ½ tempsVisionLa personne adhère à la vision et au projet de l’Université des Femmes, https://www.universitedesfemmes.be/index.php/universite-des-femmes-bruxellesMission – Fonction• Gestion administrative journalière • Appui à En savoir +
  • AGENDA DES ACTIVITÉS

    JOURNÉE D'ÉTUDE « Soigner les soignant·e·s? Pour une meilleure consultation gynécologique! »Jeudi 18 avril 2024, de 9h à 16h30La journée d'étude aura comme but d’exposer et d’interroger les conditions de travail En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5