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Chronique féministe n°115, janvier/juin 2015

9,50€

Femmes nordiques: politiques féministes et sociales au Nord

Les 22 et 23 avril 2015, s'est tenu à l'Université des Femmes un colloque international consacré aux « Femmes nordiques. Politiques féministes et sociales au Nord ». Le dossier de ce numéro de Chronique féministe en reprend partiellement les actes ainsi que d'autres articles traitant de la même thématique.

CF115.2015

 

Table des matières

DOSSIER

5   Des sociétés nordiques favorables aux femmes? Solveig BERGMAN

8   Défamilialisation du care et égalité femmes-hommes : l'expérience suédoise / Anne-Marie DAUNE-RICHARD

12 L'égalité des chances dans les pays nordiques : un long fleuve tranquille? Maria JEPSEN

17 Promouvoir l'égalité des genres auprès des enfants, c'est leur ouvrir le champ des possibles / Mathieu DE BACKER

19 Hommes et femmes en Islande : une égalité juridique et de fait / Marion BROCHET

22 Abolir les violences contre les femmes et les enfants dans un contexte de dépatriarcalisation / Valérie LOOTVOET

24 La violence éducative ordinaire : enfant du patriarcat / Frédérique HERBIGNIAUX

28 Billet d'humeur de la réalisatrice / Marion CUERQ

30 Le système prostitutionnel comme une violence inhérente faite aux femmes / Aïssata MAÏGA

35 Pouvoir économique en Suède et inégalité des sexes / Elisabeth ELGÁN

39 Retour sur le Forum de l'égalité dans les pays nordiques

40 Hilma af Klint et le musée féministe d'Umeå / Julie CARLIER

42 Un commerce des femmes à dénoncer / propos recueillis par Pierrette PAPE

THÈSES DÉFENDUES

44 De la cour de récréation aux espaces publics. La construction des territoires masculins et des inégalités filles/garçons / Edith MARUÉJOULS

48 Brukman : une usine récupérée par les ouvrières / Natalia HIRTZ

ATTENTIVES

51 Gestation pour autrui : faut-il légiférer? / Un majorité sexuelle à 14 ans? Au profit de qui? / Résolution du Gacehpa à l'occasion des 25 ans de la loi sur l'avortement en Belgique / et d'autres...

LECTURES

64 Jouer pour l'égalité avec un livre-jeu qui a fait ses preuves / et d'autres...

 

 

l'invention de la cerveline

Ce travail analyse la façon dont les romans français de la Belle Époque (1880-1914) dépeignent les premières femmes à l’Université et plus particulièrement les étudiantes de la Faculté de Médecine de la Sorbonne.

Derrière ce portrait se dégage toute une série de stéréotypes marqués par le discours ambiant de l’époque. L’auteure s’attache à les relever, à les replacer dans leur contexte historique et à en analyser les effets sur la narration des œuvres. Elle montre en quoi ces représentations figées contribuent à créer une image négative de l’étudiante et reflètent une certaine rhétorique — que l’on pourrait aujourd’hui qualifier d’antiféministe — sur la « femme nouvelle » au tournant du siècle, dont on retrouve aussi les échos dans de nombreux documents de l’époque (presse, témoignages, essais).

En mêlant les théories littéraires en analyse du personnage et des stéréotypes, elle propos une perspective d’approche originale de ces pionnières qui, très peu étudiées jusqu’ici, ne l’avaient encore jamais été sous un angle aussi bien littéraire que sociologique et historique.

 

L'invention de la « cerveline ». L'étudiante dans la littérature de la Belle Époque, Carlotta DA SILVA, (« Cahiers de l'UF »; n°11), 190 p.

16€

Table des matières

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

présentation des concepts et contexte

La notion de stéréotype

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Tentative de définition

• Les fonctions du stéréotype

• Un terme pour le moins connoté

Notre approche du stéréotype au travers de ce travail

Méthodologie d’analyse des stéréotypes pour ce travail

Présentation des œuvres étudiées

Les romancières de la Belle époque

• Pourquoi ne lit-on plus leurs romans aujourd’hui

« Émancipée » de Th. Bentzon

• Description de l’ouvrage

• Contexte de production

« L’Étudiante. Notes d’un carabin » de Salvador Quevedo

• Description de l’ouvrage

• Contexte de production

« Doctoresse » de Roger Dombre

• Description de l’ouvrage

• Contexte de production34

« Princesses de Science » de Colette Yver

• Description de l’ouvrage

• Contexte de production

• Colette Yver, écrivaine antiféministe ?

Conclusion intermédiaire

Les premières étudiantes à l’université de Paris

Des intruses dans le paysage intellectuel de la Belle époque

L’arrivée des étudiantes à l’Université

Un enseignement différencié :
éducation des filles vs instruction des garçons

Un débat très « fin de siècle » : laissera-t-on place à l’étudiante nouvelle ?

• Un projet d’université féminine avorté

• Des débuts en débats

 

DEUXIÈME PARTIE

ANALYSE DES STEREOTYPES A TRAVERS leS ŒUVRES

Les « être » des étudiantes : reconstruction d’une identité éparse

Portraits physiques et psychologiques des héroïnes

Origines : Genèse d’un sociotype multiple

• D’où viennent-elles ?

• Combien sont-elles ?

• De quelle origine sociale sont-elles issues ?

Motivations

• La soif d’apprendre

• L’influence familiale

• La pauvreté

• L’émancipation

• Pourquoi la médecine ?

L’anormalité des étudiantes

• Une monstrueuse idée que d’étudier

• L’étudiante ou l’impossible féminité

Cœur vs cerveau : l’immuable combat

L’égalité en matière d’éducation

• Moins intelligentes parce que femmes ?

• Une éducation de « chiens savants »

• Différentes jusqu’au bout du bistouri

Les « faire » des étudiantes : à la recherche de nouvelles voies

L’étudiante, figure d’émancipation

• Vers une nouvelle conception de l’amour

• La tentation de se retrancher dans la norme

• L’influence des cercles féministes

La relation des étudiantes avec les étudiants

• Rivalités et moqueries

• Entre camaraderie et flirt

Réflexion sur les fonctions des stéréotypes dans les œuvres

Conclusion

BIBLIOGRAPHIE

 

 

L'Université des Femmes est signataire de la carte blanche parue dans Le Soir du 19 mars 2015.

 

 

Vingt ans après la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 qui en jetait les fondements, les droits sexuels et reproductifs (et parmi eux l’accès à la contraception, à des services d’avortement sûr et légal, ou à une éducation à la sexualité de qualité pour les jeunes tout particulièrement), ont connu ces derniers mois de préoccupantes remises en cause.

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