Liste des Études et des Analyses de l'Université des Femmes en 2025
Études :
La colonialité peut-elle aider à la déconstruction des masculinités?
Annick HONOREZ
La déconstruction qui s’opère à travers le concept de la « colonialité » dans les champs des études relatives aux relations internationales et celle qui s’opère au niveau des « masculinités » dans le champ des études de genre participent, ensemble, à une remise en question, voire un dévoilement (dans le sens d’enlever le voile) du système mondial actuel. Analyser le monde d’aujourd’hui sous le prisme croisé des rapports de domination, du genre et de la colonialité nous donne un éclairage particulier qui est relativement peu abordé.
Comment l'EVRAS peut-elle participer à l'émancipation des femmes en situation de handicap? Étude d'une situation au croisement des rapports de domination
Aline ROLIS
Le sujet de ce travail s’enracine dans une conviction qu'une grille de lecture féministe peut venir traquer les situations de domination qui sévissent au sein des institutions spécialisées en y apportant des outils capables de reconnaître et de dénoncer des rapports sociaux de domination.
Analyses :
Analyse 01/2025 : Le harcèlement des femmes dans l'espace public en Belgique : la loi suffit-elle face au sexisme quotidien?
Francisco J. MENA PARRAS
Le harcèlement des femmes dans la rue est une des manifestations les plus visibles du sexisme ambiant de nos sociétés patriarcales. En 2014, une loi visant spécifiquement à combattre le sexisme dans l’espace public a été adoptée en Belgique. Cette analyse porte sur les difficultés de son application et sur les pistes à envisager afin d’améliorer notre système juridique et les mesures de sensibilisation pour réussir à lutter de manière plus efficace contre le harcèlement sous toutes ses formes.
Analyse 02/2025 : L'âge et les images : retour sur un projet photographique
Mathilde MARC
La représentation des femmes à l’écran et devant l’objectif des photographes n’est pas égalitaire. Au contraire, les femmes plus «âgées» sont régulièrement invisibilisées, la beauté étant assimilée à la jeunesse et à des critères excluants. C’est face à ce constat que l’autrice de cette analyse a lancé un projet photographique visant à redonner leurs places à des actrices de plus de 50 ans. En revenant sur sa démarche, elle montre que des initiatives collectives et solidaires peuvent aussi, en art, faire reculer le poids des normes patriarcales.
Analyse 03/2025 : Prostitution et migration : au centre de plusieurs systèmes d'oppression
Tüline AKAY
La prostitution concerne en premier lieu des femmes et des filles, mais se construit au croisement de plusieurs oppressions. Cette analyse revient sur la situation de la prostitution en Belgique, en montrant qui sont les concernées, quels sont leurs parcours de vie et quelles conséquences ils ont sur elles.
Analyse 04/2025 : Que nous reste-t-il du séisme #MeToo?
Sigrid DIEU
En Belgique, quelles ont été les conséquences du mouvement #MeToo en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ? Alors qu’un ouvrage de l’auteure française Caroline Fourest fustige les excès du mouvement, il est temps de s’interroger : la libération de la parole des femmes s’est-elle muée en actes concrets ? Décryptage et éléments de réponse.
Analyse 05/2025 : 25e anniversaire de la résolution 1325 des Nations Unies "Femmes, paix et sécurité" : 25 ans de plafond de verre?
Myriam BACQUELAINE
La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée à l'unanimité en 2000, célèbre cette année son 25e anniversaire. Bien que les femmes militent institutionnellement pour leur participation aux négociations de paix depuis plus de 100 ans et que les associations de femmes pour la paix se multiplient à travers le monde, les résultats demeurent décevants. Malgré le caractère contraignant de cette résolution, les femmes restent largement invisibles et inaudibles à la table des négociations de paix en 2025. L'autrice analyse les raisons de cette invisibilité persistante, alors que les recherches et les rares cas de mise en œuvre démontrent clairement la valeur ajoutée de la participation des femmes aux processus de paix durable.
Analyse 06/2025 : Combattre l'absence des femmes dans les Stem pour libérer l'innovation
Caroline VANDENPLAS
Dans un monde fondé sur l’innovation et dans lequel la technologie avance à grands pas, la sous-représentation des femmes dans les domaines Stem (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) demeure aujourd’hui encore un enjeu crucial. Malgré une prise de conscience croissante des inégalités de genre dans le monde politique et économique, les avancées pour plus de diversité, d’équité et d’inclusion restent trop lentes. Combler cette fracture ne relève pas seulement de la justice sociale : c’est une nécessité pour favoriser un développement économique inclusif et durable, fondé sur une innovation portée par la diversité. Cette analyse a pour but d'éclairer les causes structurelles du déséquilibre de genre dans les Stem et proposer des pistes concrètes pour inverser la tendance.
Analyse 07/2025 : Les masculinités, c'est politique!
Patrick GOVERS
Parler de masculinité en cette deuxième décennie du 21e siècle est une évidence controversée. Depuis une vingtaine d’années, les publications sur ce thème connaissent une augmentation exponentielle. En parallèle, les controverses à son sujet n’ont fait que s’exacerber. Comment devient-on un homme ? Comment se comporte-t-on en tant qu’homme ? Qu’est-ce qui finalement conforme le socle de la masculinité, de sa production et reproduction ? Ce socle est-il fondé sur l’essentialisme ?
Analyse 08/2025 : « #NotAllMen » est-il un signe de backlash des avancées féministes ou « juste » un continuum de la domination masculine?
Annick HONOREZ
Après #MeToo, nos sociétés ont connu une réaction violente, un backlash, contre la libération de la parole et la liberté des femmes. Dans cette analyse, l’autrice se penche sur la manière dont un discours, celui du #NotAllMen, s’est construit pour attaquer certaines conquêtes féministes et soutenir un mouvement masculiniste réémergeant.
Analyse 09/2025 : La 'male loneliness epidemic' ou l'aridité des amitiés masculines
Lucía LAVIN LÓPEZ
Depuis quelques années, la question de la male loneliness epidemic prend de plus en plus de place dans le discours public et dans les médias. À travers cette analyse, nous proposons une approche genrée et féministe des différents facteurs laissant place au développement de ce sentiment chez les hommes. Le but : défaire les théories masculinistes qui s’approprient ce discours pour renforcer leur agenda ainsi que proposer un début de solution à cette inquiétude contemporaine.
Analyse 10/2025 : L'émergence de nouvelles masculinités ou l'essor du masculinisme. Vers une nouvelle domination masculine?
Sigrid DIEU
Depuis plusieurs décennies, les sciences sociales analysent l’évolution des normes de genre, en particulier la manière dont les masculinités se transforment sous l’effet des avancées féministes et des mutations sociétales. Le concept de masculinité hégémonique, introduit par R. W. Connell (1995), a constitué un cadre théorique majeur pour appréhender la diversité et la hiérarchisation des identités masculines. Aujourd’hui, de nouvelles formes de masculinités émergent. Certaines valorisent des dimensions telles que la vulnérabilité, le care ou l’engagement dans la parentalité. D’autres, en revanche, s’expriment à travers des mouvements réactionnaires en ligne (manosphère, incels, masculinisme). Dès lors, une question centrale se pose : ces reconfigurations masculines ouvrent-elles la voie à une plus grande égalité entre les sexes, ou au contraire traduisent-elles une adaptation des mécanismes de domination masculine sous des formes renouvelées.
Analyse 11/2025 : Incels et Tradwives : la réémergence du masculinisme à l'ère des réseaux sociaux
Émilie BELLON
Si les masculinismes réémergent, c’est aussi parce qu’ils se sont emparés des outils de diffusion propre à notre époque : les réseaux sociaux et leur pouvoir d’influence. Des mouvements évoluent en leur sein, des incels aux tradwives, qui ont trouvé de nouveaux moyens de convaincre des publics plus jeunes et de les pousser, parfois, à la violence et au terrorisme.
Analyse 12/2025 : Comment le backlasch masculiniste impacte nos législations?
Christel TECCHIATO
Tant au niveau international que belge, on constate des retours de bâton récents dans le domaine du droit des femmes à disposer de leur corps ainsi qu’en matière de protection sociale.
Analyse 13/2025 : Le vote : marqueur de conquête masculiniste?
Thibault SCOHIER
La résurgence de l’activisme et des violences masculinistes s’accompagnent d’une légitimation parallèle des mouvements d’extrême droite dans les pays du Nord. Leurs victoires électorales, doublées dans certains États par une prise de contrôle idéologique sur de grands médias nationaux, renforce les mouvements prônant un renversement des valeurs et une destruction de toutes les conquêtes « wokes ». Mais comment les électrices[i] se positionnent-elles face à cette évolution ? L’électorat de l’extrême droite est-il marqué par un écart de vote genré (gender gap) ?
[i] Dans cette analyse, le féminin fait office d’indéfini.
Analyse 14/2025 : Dépolitiser/repolitiser le féminisme et le genre?
Valérie LOOTVOET
Le « genre » constitue aujourd'hui un incontournable de nos grilles de lecture féministes, utile pour ne pas réduire et renvoyer les femmes à leurs « destins ». Il fait également l'objet d'une dépolitisation et d'une neutralisation, dans un usage qui dessert alors les femmes. Quels sont les enjeux en présence dans ces usages et mésusages du genre ? Cet article propose quelques réflexions à ce sujet.
Analyse 15/2025 : Le rôle du genre dans la gouvernance des fermes : contexte des grandes cultures wallonnes
Cloé CHRISTIAENS
Les processus de prise de décision sont particulièrement affectés par les dynamiques de genre. Cette analyse, à partir d’une vingtaine d’entretiens, cherche à préciser ce raisonnement dans le cadre de fermes wallonnes. Qui décide ? Comment les rôles sont-ils répartis ? Et comment ces phénomènes sociaux affectent-t-ils le vécu des agricultrices et la représentation qu’elles ont de leur propre travail ?
Analyse 16/2025 : String léopard et petites ballerines : la vulgarité, une différence genrée?
Margot THUY
Dans cet article, l’autrice s’intéresse à la notion de « vulgarité » et à ses implications sociales. Ce mot, banal et parfois futile, révèle en réalité bien plus qu’un jugement de goût : il montre comment les sociétés sexualisent le corps des femmes, imposent des normes de respectabilité et entretiennent des inégalités de classe. La qualification de « vulgaire » varie selon le genre. Les femmes seraient jugées surtout à travers leur apparence, tandis que les hommes le seraient plutôt selon leur comportement. La vulgarité devient alors un prisme pour comprendre les injonctions imposées aux femmes, leurs assignations, mais aussi les stratégies auxquelles elles peuvent avoir recours pour transgresser et retourner les codes à leur avantage.
Analyse 17/2025 : Hébergement égalitaire et égalité de genre : réagencement des temps sociaux des parents séparé·es
Laurence LESEIGNEUR
Dans le cadre de la conciliation emploi-famille, les inégalités femmes-hommes en termes de travail productif et reproductif sont renforcées à l’entrée en parentalité au détriment des femmes. Mais qu’en est-il lorsque les couples parentaux se séparent en termes de réagencement des temps sociaux (travail productif, reproductif, maternage ou loisirs) ? Depuis l’adoption de la loi sur l’hébergement égalitaire des enfants de parents séparé·es, devenu la norme, du 18 juillet 2006 en Belgique, observe-t-on des changements ?
Analyse 18/2025 : L'inclusion intersectionnelle dans les musées d'art au carrefour du genre et de la racisation
Maëlle GAVAGE
Les musées d’art sont des institutions ouvertes au public. Cela signifie-t-il pour autant que tout le monde y est le bienvenu ? Ou, plutôt, que personne n’en est exclu ? Ces questionnements ont accompagné l’autrice dans sa recherche. Les musées d’art sont des éléments constituants d’une société eurocentrée et patriarcale[i]. En effet, même si, depuis les années 1990, les musées tentent d’attirer des publics plus variés que la seule élite culturelle, ils excluent encore, souvent inconsciemment, beaucoup de groupes sociaux[ii]. Parmi ces groupes, l’autrice a choisi de se pencher sur les femmes et, parmi celles-ci, les femmes racisées, d’autant plus minorisées qu’elles se trouvent à l’intersection de deux systèmes de domination que sont le genre et la racisation.
[i] F. Vergès, Programme de désordre absolu : décoloniser le musée, La Fabrique, 2023, p. 7-45.
[ii] A. Barrère et F. Mairesse (dir.), L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation, L’Harmattan, 2015, p. 14-20.
Analyse 19/2025 : Plantes sauvages et utopies concrètes
Lila RON
L’auteurice cherche à travers cette analyse à comprendre comment s’éloigner des mouvements de désespoir qui rongent la soif de révolte. Comment peut-on vivre la lutte aussi et avant tout par la joie, par l’espoir qu’on a pour nos corps, par le désir qu’on ressent pour nos libérations ? Comment renouer avec la nature nous permet de créer des utopies, comment la défendre ouvre des chemins concrets vers des avenirs nouveaux, des chemins de connexions et d’émancipation. En allant à la rencontre de fais(h)eur·euses de nouveaux mondes, à petites et grandes échelles, iel a le désir de s’éclairer et, si possible, d’éclairer d’autres personnes dans leur recherche de révolution.
Analyse 20/2025 : Autohistoria-teoría : écrire depuis la Belgique et Abya Yala, entre colonialité du genre et résistances décoloniales
Marianela GALLEGOS CANTINCUS
Comment travailler au croisement de la question du genre et de la colonialité ? De quelle manière intégrer dans sa recherche et sa pratique militante des parcours et des récits personnels qui entrent en résonance avec ses sujets ? Cette analyse explore ce rapport au travail et à l’écriture en mobilisant une tradition critique importante, mais souvent invisibilisée, pour repenser l’Éducation permanente dans un nouveau cadre.
Analyse 21/2025 : Comment les migrations influencent-elles les actions militantes des travailleuses du care pour une meilleure reconnaissance?
Soizic SERKEYN
L’autrice analyse la manière dont les migrations influencent les luttes des travailleuses du care, en particulier celles des sans-papiers en Belgique. En retraçant l’histoire de la féminisation des migrations et les logiques de la chaîne globale du care, elle met en évidence les inégalités structurelles qui pèsent sur ces femmes. Elle utilise l’exemple de la Ligue des travailleuses domestiques sans-papiers, qui illustre comment, malgré la précarité, ces travailleuses développent des stratégies de mobilisation pour revendiquer leur régularisation, leurs droits sociaux et une reconnaissance professionnelle.