Liste des Études et des Analyses de l'Université des Femmes en 2024
Analyses :
Analyse 01/2024 : Le coût de la mobilité : les trajets des courses alimentaires des travailleuses domestiques à Bruxelles
Noémie EMMANUEL
Les travailleuses domestiques n'ont d'autres choix que d'être ultra-mobiles. Elles traversent Bruxelles plusieurs fois par jour pour assurer leur travail salarié ainsi qu'un autre travail, gratuit et non reconnu : les courses alimentaires. À travers des extraits d'entretiens et la cartographie des déplacements de quatre de ces travailleuses, l'autrice nous en dit plus sur le coût de la mobilité des femmes, évalué en argent, en temps et en fatigue. Elle revient aussi sur les stratégies de ces femmes, qui doivent faire face à des conditions sociales précaires où se croisent rapports sociaux de genre, de classe et de race.
Analyse 02/2024 : Analyse féministe des représentations des femmes « terro » incarcérées
Charlène CRAHAY et Lola GAUTHIER
Les femmes incarcérées pour des faits à caractère terroriste sont perçues comme dangereuses par le personnel pénitentiaire, à cause de stéréotypes genrés et religieux. Ce personnel les soupçonne toujours de manipulation, justifiant par-là de mesures sécuritaires spécifiques. Les autrices analysent ici les deux figures de femme « terro » qui émergent dans la tête des gardiens des prisons, et elles les réinterprètent à travers la perspective féministe des sorcières. Elles déconstruisent ainsi l'étiquette qu'on leur colle et révèlent comment ces femmes mettent en péril un ordre carcéral patriarcal.