Liste des Études et des Analyses de l'Université des Femmes en 2025
Analyses :
Analyse 01/2025 : Le harcèlement des femmes dans l'espace public en Belgique : la loi suffit-elle face au sexisme quotidien?
Francisco J. MENA PARRAS
Le harcèlement des femmes dans la rue est une des manifestations les plus visibles du sexisme ambiant de nos sociétés patriarcales. En 2014, une loi visant spécifiquement à combattre le sexisme dans l’espace public a été adoptée en Belgique. Cette analyse porte sur les difficultés de son application et sur les pistes à envisager afin d’améliorer notre système juridique et les mesures de sensibilisation pour réussir à lutter de manière plus efficace contre le harcèlement sous toutes ses formes.
Analyse 02/2025 : L'âge et les images : retour sur un projet photographique
Mathilde MARC
La représentation des femmes à l’écran et devant l’objectif des photographes n’est pas égalitaire. Au contraire, les femmes plus «âgées» sont régulièrement invisibilisées, la beauté étant assimilée à la jeunesse et à des critères excluants. C’est face à ce constat que l’autrice de cette analyse a lancé un projet photographique visant à redonner leurs places à des actrices de plus de 50 ans. En revenant sur sa démarche, elle montre que des initiatives collectives et solidaires peuvent aussi, en art, faire reculer le poids des normes patriarcales.
Analyse 03/2025 : Prostitution et migration : au centre de plusieurs systèmes d'oppression
Tüline AKAY
La prostitution concerne en premier lieu des femmes et des filles, mais se construit au croisement de plusieurs oppressions. Cette analyse revient sur la situation de la prostitution en Belgique, en montrant qui sont les concernées, quels sont leurs parcours de vie et quelles conséquences ils ont sur elles.
Analyse 04/2025 : Que nous reste-t-il du séisme #MeToo?
Sigrid DIEU
En Belgique, quelles ont été les conséquences du mouvement #MeToo en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ? Alors qu’un ouvrage de l’auteure française Caroline Fourest fustige les excès du mouvement, il est temps de s’interroger : la libération de la parole des femmes s’est-elle muée en actes concrets ? Décryptage et éléments de réponse.