Actualités L'Université des femmes partage

AGENDA DES ACTIVITÉS

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                   

JOURNÉE D'ÉTUDE "GENRE ET ARGENT"

Jeudi 18 septembre 2025, 9h00 - 15h30

De l’enfance à la retraite, les inégalités économiques persistent entre les femmes et les hommes. Les écarts de richesse sont une réalité genrée : moins de revenus, d’épargne, de retraite et de patrimoine pour les femmes. Comment expliquer cet état de fait ? Les raisons en sont nombreuses : inégalités salariales, professions féminines peu rémunératrices, choix d’un travail à temps partiel pour s’occuper des enfants, conséquences financières d’une séparation, familles monoparentales essentiellement féminines …

Comment, dans ces conditions, accéder à un logement décent et a fortiori à la propriété et comment investir et se constituer un patrimoine ? La pauvreté féminine risque encore de s’accentuer face aux nouvelles mesures politiques telles que la limitation des allocations de chômage dans le temps. Patriarcale, notre organisation économique, fiscale et juridique invisibilise les biais genrés et leurs conséquences sur l’argent des femmes.

Cette journée d’étude nous invite à mettre en lumière et analyser les discriminations socio-économiques subies par les femmes tout au long de leur vie.

Programme

8h45 : accueil avec café et thé

9h00 : introduction et conférence inaugurale

François Ghesquière (docteur en sciences politiques et sociales, responsable à l’IWEPS : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique)

10h30 : table ronde

Julie Van Garsse (Zijkant, modératrice), Sarah Kuypers (UAntwerpen), Ilse De Witte (Trends), Yves Martens (Collectif Solidarité contre l’Exclusion), Valérie Lootvoet (Université des Femmes)

12h15 : déjeuner sandwiches (végétarien & végan)

13h30 : ateliers

Options en néerlandais :

  • Un regard intersectionnel sur l’écart de patrimoine – Ella asbl
  • Écart de patrimoine et genre : pour une fiscalité juste – Réseau Justice Fiscale

Options en français :

  • Précarité au féminin et (accès au) patrimoine – Vie Féminine
  • Pauvreté et précarité extrême des femmes sans chez-soi – L’Îlot asbl

15h30 : fin de la journée d’étude

L’événement est bilingue, avec traduction simultanée. La visite de la bibliothèque se fera en français.

Participation gratuite.

Où? 
Maison Amazone
Rue du Méridien, 10
1210 Bruxelles

Les places étant limitées, merci de vous inscrire ICI.

Si vous deviez avoir un empêchement, merci de nous en aviser.

Cette collaboration entre RoSa vzw, l’Université des Femmes et Amazone est soutenue par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ë 

SOIRÉE "UN LIVRE, UNE AUTRICE" 

Mardi 23 septembre 2025, de 17h à 20h

Docteure en sciences politiques, chercheuse qualifiée du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) depuis 2010 et chargée de cours à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, Florence Delmotte est spécialiste de Norbert Elias. Elle s’intéresse à l’actualité et à la pertinence de la sociologie historique d’Elias pour réfléchir aux évolutions contemporaines de la « civilité », à l’Europe et aux transformations des rapports de genre.

Florence Delmotte présentera, en français et de manière adaptée à un public non académique, l’ouvrage collectif et international intitulé Dynamics of Gender Relations. Process Sociological Perspectives, dirigé par Stefanie Ernst, Valerie Dahl et Marta Bucholc, et qui vient d'être publié en juin 2025 dans la collection Palgrave consacrée à Norbert Elias. 

Cet ouvrage souhaite montrer comment la sociologie des processus inspirée par Norbert Elias permet d'étudier les relations de domination liées au genre et leurs transformations historiques. Il s’interroge même sur le potentiel féministe de cette sociologie et son intérêt pour mieux analyser la place des femmes, les violences sexistes et les masculinismes, à travers différentes études de cas thématiques et géographiques.

"Elias accorde une grande importance aux relations entre hommes et femmes, et pas seulement en relation avec le corps et la sexualité : il s'intéresse beaucoup plus aux transformations des inégalités de genre que la plupart des sociologues contemporains. L'œuvre d'Elias repose sur une sensibilité remarquable pour une sociologue née en 1897, qui peut être interprétée comme une véritable ouverture d'esprit, liée à sa trajectoire et à sa réflexivité. Tout cela contribue à maintenir sa sociologie vivante et utile pour une meilleure compréhension des inégalités de genre aujourd’hui. Et si Elias n'a consacré qu'un seul texte important aux rapports de genre (texte publié en 1987 sur la Rome antique), les questions relatives aux femmes et au genre sont présentes en pointillés dans toute son œuvre depuis les années 1930, y compris dans ses ouvrages majeurs (Sur le processus de civilisation et La Société de cour). A la fin de sa vie, Elias soutient même que l’émancipation féminine est un enjeu majeur de civilisation [...]"

QUAND ?
Mardi 23 septembre | de 17h à 20h

OÙ ?
Maison Amazone

10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse

GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SOIRÉE SLAM 

Mardi 30 septembre 2025, de 17h à 20h

Nous aborderons la question du SLAM comme outil d’expression de nos intimités, comme canal de visibilisation pour les personnes marginalisées, ainsi que la condition d'artiste et les adaptations nécessaires pour pouvoir (sur)vivre de son art.

Nous tenterons également de décrire la scène slam en Belgique francophone et les enjeux esthétiques et politiques sous-jacents.

Avec : 

Mel Moya

Mel Moya est une artiste slameuse féministe belge, membre du Collectif L-Slam. Elle écume, en musique ou acappella, les scènes internationales. Lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines - Euregion Poetry Slam en 2021- 2022, elle participe également à la finale du championnat belge de slam 2022, ainsi qu’à la grande finale de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse en 2024. En 2025, elle part en tournée internationale pour présenter son ouvrage de poésie, Mater Dolorosa (adapté à la scène dans un duo poétique avec Céline Chappuis au violoncelle).

Vinz Zek – Vinciane Zech 

Réalisatrice, slameureuse, auteurice, militant·e queer, MC affamé·e, né·e en 1977 à Leuven et grandit d’1 mètre 58 à Louvain-la-Neuve, est tombé·e en amour du slam en 2020 et s’en est gavé jusqu’à la moelle, co-créateurice du collectif Slamèche et Slam As Queer As Possible, finaliste du Championnat de Belgique 2023 et co-lauréate du Prix Paroles Urbaines de Slam de la même année. "Anarcorps", son premier recueil en papier, est sorti en 2025 aux éditions maelstrÖm reEvolution.

Blister Fleg

Blister Fleg fait partie du collectif pèse moi. Elle est slameuse et crolleuse sonore. Elle travaille dans le secteur de l'insertion socioprofessionnelle à Bouillon de cultures en tant que coordinatrice et est également animatrice radio à Radio Panik depuis 14 ans, notamment dans les émissions Les quenouilles et Videandco.

Discutante : Emma Lozano. Arrivée en 2021 à Bruxelles, Emma Lozano y rencontre le slam et slalom dans la ville pour y découvrir ses voix. Depuis, elle fait des recherches sur la poésie belge francophone contemporaine. Pendant son travail de fin d'études (récompensé d'un Prix de l'Université des femmes en 2024) intitulé : "Être un·e poèt·ess·e en Belgique francophone", elle suit le collectif "Poetik Gang" , et s'entretient avec plusieurs auteur·ice·s tel·le·s que Christine Aventin, Aliette Griz, Ludivine Joinot et Marie Darah. Elle poursuit ses recherches sur la poésie sur scène portée par des personnes marginalisées dans le cadre d'une thèse et anime des ateliers d'écriture en parallèle. 

QUAND ?
Mardi 30 septembre | de 17h à 20h

OÙ ?
DK

Rue de Danemark 70B, 1060 Saint-Gilles

GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

SÉMINAIRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES FÉMINISTES 2025 « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? » 

MODULE 6 : TIRER SON ÉPINGLE DU JEU PATRIARCAL : EXPÉRIENCES ET STRATÉGIES DE COUTURIÈRES CONTRE LE SEXISME

Les travaux d’aiguilles ont historiquement été utilisés pour maintenir les femmes sous domination masculine, hors de la sphère publique, et faire ainsi le jeu patriarcal. Mais, de fil en aiguilles, des femmes se sont réappropriées ces gestes considérés comme désuets et innocents, les transformant en véritables outils d’émancipation féministe et d’expression militante subversive, écoféministe et anticapitaliste. 

Du tricot contre la politique de Trump aux patrons de couture inclusifs contre la fast fashion et la grossophobie, nos intervenantes viendront vous apporter des exemples concrets de ces stratégies de couturières. Ça pique votre curiosité ? Tant mieux, car le patriarcat est loin d’être en fin de bobine, mais notre sororité peut lui donner du fil à retordre.

Avec : 

- Shan Hsia, coordinateurice régionale des Équipes Populaires de Verviers et animatrice du Tricot citoyen 

- Régine Ignace, couturière engagée

Infos pratiques

Quand ?
JEUDI 2 OCTOBRE | de 17h à 20h

Où ?
Maison Amazone
10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse (salle A202)

GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien de la Loterie Nationale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

  • AGENDA DES ACTIVITÉS

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- JOURNÉE D'ÉTUDE "GENRE ET ARGENT" Jeudi 18 septembre 2025, 9h00 - 15h30 De l’enfance à la retraite, les inégalités économiques persistent entre les femmes et les hommes. Les écarts de richesse En savoir +
  • 1