-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SOIRÉE « ALLÔ, LÉONIE? » Besoin de ressources féministes
Jeudi 20 novembre 2025
La Fontaine abreuve votre soif de savoir en études de genre.
Atelier méthodologique
16h30-17h20 : Sabine Ballez (responsable de la bibliothèque Léonie La Fontaine) vous présente les multiples ressources de la bibliothèque Léonie La Fontaine et l'aide que vous pouvez trouver sur place.
Pause café
17h40-18h30 : Charlotte Dahin (docteure en sciences sociales de l’Université d’Ottawa) vous présente quelques ouvrages de la bibliothèque utilisés dans sa thèse sur l’analyse féministe des expériences et de l’agentivité des femmes qui demandent l’asile au Canada.
Quand?
JEUDI 20 NOVEMBRE 2025 - de 16h30 à 18h30
Où?
Bibliothèque Léonie La Fontaine de l'Université des Femmes
Maison Amazone
Bâtiment B, 1er étage
Rue du Méridien 10
1210 Saint-Josse-ten-Noode
GRATUIT mais inscription obligatoire (nombre de places limité) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous deviez avoir un empêchement, merci de nous en aviser via la même adresse courriel.
Avec le soutien de l'Institut pour l'Égalité des femmes et des hommes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SÉMINAIRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES FÉMINISTES 2025 « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? »
MODULE 11 : LES FEMMES AU CINÉMA : JOUER POUR S’ÉMANCIPER
Pas d’oscar de l’égalité pour le septième art. Les femmes y sont souvent invisibilisées ou dévalorisées, à la fois en tant que personnages, comédiennes et réalisatrices. Rôles stéréotypés, carrières limitées, œuvres marginalisées. Face à ces constats, quelles stratégies les femmes mettent-elles en œuvre, consciemment ou non, devant ou derrière la caméra, pour s’émanciper des carcans sexistes? À travers des extraits de films et l’analyse de performances de comédiennes (comme celle de Mireille Darc qui détourne l’image de la blonde idiote pour s’imposer dans des genres filmiques masculins), nos trois intervenantes montreront dans quelle mesure le jeu scénique peut être subversif. Elles expliqueront aussi comment les réalisatrices réhabilitent les femmes qui ont participé à l’industrie cinématographique et offrent une autre vision du monde que celle proposée par les films d’hommes. Casting d’invitées impeccable, zoom sur les tactiques émancipatrices, extraits succulents. On prévoit même les popcorns! Alors réservez vite votre place pour la séance.
Avec :
- Dr. Marion Hallet, professeure invitée en études cinématographiques à l’Université de Namur, spécialiste des représentations genrées et des star studies, contributrice pour le site féministe Le Genre et l’Écran.
- Colette de Troy et Marie Vermeiren, de l’association Elles tournent, dédiée à la diffusion, à la promotion et au soutien des femmes dans l’industrie cinématographique.
Infos pratiques
Quand ?
JEUDI 27 NOVEMBRE | de 16h à 19h
Où?
Maison Amazone
10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse (salle A202)
GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous deviez avoir un empêchement, merci de nous en aviser via la même adresse courriel
Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien de la Loterie Nationale
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------