Actualités L'Université des femmes partage

AGENDA DES ACTIVITÉS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SOIRÉE « ALLÔ, DOCTEUR·E ? » NOUVELLES THÈSES FÉMINISTES

Jeudi 6 novembre, de 17h à 20h

Analyse féministe des expériences et de l'agentivité des femmes qui demandent l'asile au Canada

Par Charlotte DAHIN, juriste à l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et docteure en sciences sociales (spécialité études féministes) de l’Université d’Ottawa.

Sa thèse, soutenue en avril 2025 au Canada, examine les expériences des femmes qui demandent l'asile au Canada et le rôle du genre dans la préparation de leur demande, en se concentrant spécifiquement sur trois problématiques : la représentation juridique, la rédaction de la base de la demande et la préparation à l'audience.

En s'appuyant sur le féminisme postcolonial, une conceptualisation tripartite de l'agentivité et une solide enquête de terrain, cette thèse offre une meilleure compréhension de la diversité des engagements des femmes dans la préparation de leur demande et analyse les défis qu'elles rencontrent, ainsi que les actions qu'elles prennent pour les surmonter.

Les résultats ont révélé les formes variées d'agentivité que les femmes exercent lorsqu'elles préparent leur demande, de la sélection d'un·e avocat·e pour les représenter, à l'adaptation de leur comportement lors de l'audience, en passant par leur rôle dans l'écriture de la base de leur demande.

L'analyse a également mis en lumière l'asymétrie de pouvoir qui peut exister dans les relations que les femmes entretiennent non seulement avec leurs avocat·es mais aussi avec leurs partenaires et les membres de leurs familles. Enfin, l'analyse a souligné la prévalence continue d'idées préconçues à propos des femmes qui demandent l'asile, leur vulnérabilité perçue et leurs expériences de violence.

Estelle DIDI et Marie DOUTREPONT, deux avocates internationalistes et féministes spécialisées en droit de la migration et membres de Fem&LAW (International FEMinist Legal Association for Women’s rights), discuteront la présentation de Charlotte Dahin.

Un moment d'échanges avec le public suivra.

Infos pratiques

Quand ?

JEUDI 6 NOVEMBRE | de 17h à 20h

Où?
Maison Amazone
10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse (salle A202)

GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

VISITE GUIDÉE – WAR HERITAGE INSTITUTE : FEMMES ET GUERRES

2025 marque le 80eme anniversaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale. Une histoire de destruction, de massacres, de batailles, de soldats, d'hommes. Mais la guerre prend aussi les femmes et les enfants.

Nous avons souhaité aborder ce sujet par souci de transmission de mémoire, qui plus est en nos temps troublés par d'autres guerres. Le temps d'une rencontre, au War Heritage Institute, nous aurons l'occasion de croiser les thématiques de la guerre avec la grille de lecture sexe et genre.

Attention, les places sont comptées, ne tardez pas à vous inscrire !

Infos pratiques

QUAND ?

Mercredi 12 novembre | de 13h30 à 15h30

OÙ ?

War Heritage Institute

Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles

Petite précision concernant la visite : la visite guidée est bien prise en charge par l’Université des Femmes, mais l’entrée reste payante (4,50 €). Merci de prévoir cette somme sur place le jour de la visite.

Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SÉMINAIRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES FÉMINISTES 2025 « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? » 

MODULE 10 : SANS TAMBOURS NI TROMPETTES : LES COMPOSITRICES « MISES EN SOURDINE » PAR UN SEXISME BIEN ORCHESTRÉ

Vous connaissez Mozart, Beethoven, Bach, Debussy, Ravel, Vivaldi, Brahms, Chopin et Berlioz. Mais combien de compositrices sauriez-vous citer ? Très souvent exclues ou présentées comme marginales dans les récits officiels sur la musique classique (manuels, enseignements, programmes de concerts), elles sont encore très peu connues du grand public. Nos six invités vous proposeront un éclairage historique et sociologique sur la place des femmes dans la musique classique. Ils vous présenteront le travail réalisé sur le terrain pour réhabiliter ce matrimoine musical riche. Et ils vous feront découvrir de merveilleuses œuvres de femmes, au travers d’intermèdes musicaux au piano et au violoncelle. Venez construire avec nous une autre histoire de la musique classique, plus juste et inclusive. 

Avec : 

- Margaux Sladden, historienne de la musique 

- Cyrille Thoulen, docteur en sociologie des arts et compositeur

- Julie Rozé, fondatrice du Musique Femmes Festival et présidente du collectif Compositrix en faveur de la représentation des compositrices du passé et du présent sur la scène musicale

- Fauve Bougard, prix du mémoire de l’UF sur la compositrice Juliette Folville et docteure en histoire de l’art et musicologie spécialisée sur la place des femmes dans les conservatoires au XIXe siècle (en visio depuis le Canada)

- Duo Lumie, avec Lucien Semail au piano et Aimie Marfaing au violoncelle

Infos pratiques

Quand ?

JEUDI 13 NOVEMBRE | de 16h45 à 19h45

Où?

Cellule 133a
133 avenue Ducpétiaux, 1060 Saint-Gilles

GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien de la Loterie Nationale

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

MODULE 7 : JEUX SPORTIFS : LES FEMMES DOIVENT-ELLES JOUER DES COUDES POUR OBTENIR UN CARTON ROUGE CONTRE LE SEXISME ?

Si les JO de Paris ont été les premiers jeux paritaires, le sport reste un milieu particulièrement sexiste. Construction parallèle des notions de sport et de masculinité, rapport genré au corps et au mouvement, espace où les stéréotypes sont renforcés, sentiment d’insécurité dans certaines infrastructures et rôle des organisations sportives… Nos deux invitées, une judokate et une chercheuse féministe, reviendront sur les causes du maintien de ces inégalités, et évoqueront des initiatives concrètes pour faire du sport un précieux outil d’autonomisation des filles et des femmes. À partir d’un brise-glace actif sur tatamis et de présentations interactives permettant un ping-pong de questions-réponses, venez découvrir pourquoi le combat féministe dans le sport demande tant d’endurance et tenter de trouver comment y obtenir une victoire par ippon contre le sexisme.

Avec :

Lola Mansour, judokate médaillée d’or aux JO de la jeunesse à Singapour, cofondatrice du mouvement #BalanceTonSport en Belgique, à l’origine de stratégies pour autonomiser les femmes à la Brussels Brazilian Jiu Jitsu Academy (BBJJA).

Aurélie Aromatario, chercheuse post-doctorale en sociologie du genre à l’ULB, spécialiste de l’autonomie corporelle et du lien entre performance sportive et mouvement féministe.

Infos pratiques

Quand ?

MARDI 18 NOVEMBRE | de 14h à 17h

Où?
Brussels Brazilian Jiu Jitsu Academy
Rue du Jardinier, 100
1081 Koekelberg

GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Avec le soutien de la Loterie Nationale
Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SÉMINAIRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES FÉMINISTES 2025 « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? » 

MODULE 11 : LES FEMMES AU CINÉMA : JOUER POUR S’ÉMANCIPER

Pas d’oscar de l’égalité pour le septième art. Les femmes y sont souvent invisibilisées ou dévalorisées, à la fois en tant que personnages, comédiennes et réalisatrices. Rôles stéréotypés, carrières limitées, œuvres marginalisées. Face à ces constats, quelles stratégies les femmes mettent-elles en œuvre, consciemment ou non, devant ou derrière la caméra, pour s’émanciper des carcans sexistes? À travers des extraits de films et l’analyse de performances de comédiennes (comme celle de Mireille Darc qui détourne l’image de la blonde idiote pour s’imposer dans des genres filmiques masculins), nos trois intervenantes montreront dans quelle mesure le jeu scénique peut être subversif. Elles expliqueront aussi comment les réalisatrices réhabilitent les femmes qui ont participé à l’industrie cinématographique et offrent une autre vision du monde que celle proposée par les films d’hommes. Casting d’invitées impeccable, zoom sur les tactiques émancipatrices, extraits succulents. On prévoit même les popcorns! Alors réservez vite votre place pour la séance.

Avec :

Dr. Marion Hallet, professeure invitée en études cinématographiques à l’Université de Namur, spécialiste des représentations genrées et des star studies, contributrice pour le site féministe Le Genre et l’Écran.

Colette de Troy et Marie Vermeiren, de l’association Elles tournent, dédiée à la diffusion, à la promotion et au soutien des femmes dans l’industrie cinématographique.

Infos pratiques

Quand ?

JEUDI 27 NOVEMBRE | de 16h à 19h

Où?
Maison Amazone
10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse (salle A202)

GRATUIT mais inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien de la Loterie Nationale

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

  • AGENDA DES ACTIVITÉS

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ SOIRÉE « ALLÔ, DOCTEUR·E ? » NOUVELLES THÈSES FÉMINISTES Jeudi 6 novembre, de 17h à 20h Analyse féministe des expériences et de l'agentivité des femmes qui demandent l'asile au Canada Par Charlotte DAHIN, En savoir +
  • 1