INCESTE, VERS DES RÉPONSES INSTITUTIONNELLES ADAPTÉES
5 ans après la publication du cahier de “Recommandations pour une politisation de l’inceste”, nous n’avons toujours pas de réponses institutionnelles adaptées et suffisantes en Belgique francophone pour la prise en charge des adultes et des enfants subissant ou ayant subi l’inceste.
Des avancées ont été faites, notamment sur un plan légal ou avec la mise en place des CPVS, mais un long chemin reste à parcourir.
Dates : 27 mars 2025
Horaires : 9h00-16h00
Lieu : Maison Amazone, rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles - Salle A017
Gratuit :
Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Apportez vos tartines ! Les boissons seront offertes mais pas le repas
Contenu
9h - 9h30 - Introduction et contexte
- Contexte de la publication du cahier Recommandations pour une politisation de l'inceste et enjeux politiques actuels - Lily Bruyère, Coordinatrice SOS Inceste
- Déroulé de la journée - Mathilde Dufranc - Chargée de projet, Université des Femmes
9h30 - 11h00 - Quelles sont les évolutions des 5 dernières années dans ma pratique professionnelle concernant la thématique de l'inceste ?
- Secteur psychosocial - Lisa MacManus, Psychotraumatologue, psychothérapeute, formatrice et superviseuse, ayant animé des groupes de parole pendant une dizaine d'années au Planning Familial de Saint-Gilles
- Secteur judiciaire - Jean-Pierre Van Boxel, Inspecteur principal de police spécialisé en matière de jeunesse et mœurs / Anita Biondo, Coordinatrice du centre Olista
- Secteur juridique - Miriam Ben Jattou, Directrice de Femmes de Droit
- Secteur médical - Malika Roelants, Pédiatre au CHU Saint-Pierre
- Questions/réponses
11h00 - 11h15 Pause
11h15 - 12h30 - Tour d’horizon collectif : que doit-on faire pour sortir de la culture de l'inceste?
12h30 - 13h30 Pause lunch (tout le monde amène ses tartines)
13h30 - 15h00 - Ateliers participatifs : quelles actions mettre en œuvre pour obtenir des réponses institutionnelles adaptées?
Atelier 1 : Comment l'école peut-elle participer à la détection et la prise en charge des violences à caractère sexuel faites aux enfants?
Atelier 2 : Comment s'organiser et que pouvons-nous faire pour que le sujet de l'inceste soit mis à l'agenda politique... en permanence?
Atelier 3 : Comment obtenir des engagements politiques et institutionnels?
15h - 16h - Restitution
En partenariat avec SOS Inceste, Femmes de droits, le CERE, le centre Olista, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial.
Avec le soutien de la Région wallonne
Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------