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Notre prochain séminaire consacré au thème « Genre et enseignement : quelle éducation à l'égalité » débutera le vendredi 6 octobre 2017 (de 14 à 17h). Ce premier module accueillera Isabelle Collet et Isabelle Algrain.

Attention! Les autres modules se tiendront dorénavant le jeudi après-midi.

Programme complet bientôt disponible.

Bien que tou-te-s les acteurs-trices de l'enseignement n'en soient pas toujours conscient-e-s, l'école, en tant que lieu privilégié d'éducation et de socialisation, occupe une place stratégique et décisive en termes d'apprentissage, de construction et de transmission des identités et rôles sexués. Les pratiques éducatives qui prennent place dans les établissements scolaires contribuent indubitablement à forger l'identité de genre des enfants et des adolescent-e-s au sein de notre société. Afin de mieux les éduquer à l'égalité femme-homme, il est particulièrement important qu'ils-elles puissent toutes et tous, quel que soit leur âge et le mode d'enseignement qui leur est adressé, évoluer dans un cadre égalitaire, un défi que nos écoles doivent relever au quotidien.

Tout au long de la formation, nous nous interrogerons sur les différents éléments à l'œuvre dans l'environnement scolaire et à leurs effets sur la construction de l'identité de genre des enfants. Nous envisagerons par ailleurs les différentes pratiques mises en place par les professionnel-le-s de l'éducation afin de déconstruire les stéréotypes sexistes en vigueur, explicitement et implicitement, dans l'environnement scolaire. Quels sont les phénomènes à l'œuvre à l'école en matière de construction de l'identité de genre? Qu'a apporté la mixité aux filles et aux garçons? Quels sont les effets de la division socio-sexuée des savoirs? Pourquoi les filières scientifiques ne sont-elles pas plébiscitées par les filles? Quelle est la trajectoire professionnelle des femmes après leurs études? Comment repérer et chasser les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et les outils pédagogiques? Quels types d'interactions interviennent entre les élèves, ou entre les élèves et l'enseignant-e? Celles-ci sont-elles égalitaires? Quelle géographie sociale peut-on observer dans l'espace scolaire? Qu'en est-il des violences de genre et du harcèlement sexuel dans les écoles et dans l'enseignement supérieur? Qu'apportera le nouveau Master interuniversitaire en études de genre qui sera inauguré en septembre 2017?

Voici quelques-unes des questions que nous aborderons lors de cette nouvelle année de formation.

Notre prochain séminaire consacré au thème « Genre et éducation » débutera le vendredi 6 octobre 2017 (de 14 à 17h). Ce premier module accueillera Isabelle Collet et Isabelle Algrain.

Attention! Les autres modules se tiendront dorénavant le jeudi après-midi.

Programme complet bientôt disponible.

OFFRE D’EMPLOI

GESTIONNAIRE FINANCIER-E ET ADMINISTRATIF-VE


Qui sommes-nous ?
L’Université des Femmes est une asbl existant depuis 1982, qui a pour vocation d’informer et de documenter sur les droits des femmes.

Fonction
L’Université des Femmes recrute un-e gestionnaire financier-e et administratif-ve

Administration :
− Gestion des contacts avec le secrétariat social ;
− Suivi des prestations et des contrats de travail ;
− Suivi des obligations en matières de fiscalité, et d’obligations légales et administratives ;
− Suivi des relations avec les organismes bailleurs et les opérateurs informatiques.

Finances :
− Gestion de la comptabilité : suivi des factures, planification des budgets, encodage des données comptables ;
− Analyse financière et suivi de trésorerie ;
− Gestion des subsides (budgétisation/justification des subsides pour projets divers) et contact avec les organismes bailleurs.

Profil
Baccalauréat ou Master en comptabilité ou à orientation économique
Une expérience en gestion des asbl constitue un avantage

Conditions
Mi-temps (18h/semaine)
Commission paritaire 329.02
Temps de travail flexible
Lieu de travail : Bruxelles (Madou-Botanique)

Date limite de candidature 
Le 10 août 2017
A envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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