Actualités L'Université des femmes partage

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles… Eu égard au contexte historique que nos sociétés traversent actuellement avec la pandémie de Covid 19, la revue « Chronique Féministe » consacrera un numéro spécial consacré à l’analyse multidimensionnelle de cette crise et de ses implications pour les femmes. Dans ce cadre, l’Université des Femmes lance un appel à contribution :

Thème : Le Covid 19 et son confinement, ce qu’en disent les femmes 

Description : La pandémie de coronavirus récemment déclarée en Belgique, comme ailleurs, a engendré une multitude de conséquences sur l’ensemble de la population et particulièrement, sur les femmes. Assignées pour certaines au travail professionnel et reproductif à domicile, à l'œuvre dans les secteurs du care (hôpitaux, maisons de repos, soins à domicile, soins aux personnes porteuses de handicap), ou encore dans la grande distribution, les femmes occupent de toute évidence une place particulière dans cet épisode historique de nos sociétés. Face à cette diversité d’expériences, l’Université des Femmes souhaite se faire le relais de chacune et réunir les témoignages et réflexions permettant de dresser un portrait critique de ces réalités et de leurs implications pour les droits des femmes en Belgique francophone. Qu’il s’agisse de relater votre propre expérience du confinement, via un "journal de confinement" par exemple, ou de proposer les réflexions que celui-ci engendre sur les rapports entre femmes et hommes, à partir de vos disciplines, formations et professions, ou de vos vécus plus privés, vos expressions nous intéressent ! 

Les formes d'écriture sont libres, qu'elles soient scientifiques, littéraires ou encore journalistiques, du moment qu'elles vous ressemblent ! Si vous souhaitez être publiées dans le Chronique féministe, n'hésitez pas !

Vous avez des choses à dire mais avez besoin d'être soutenues dans l'écriture ? Contactez-nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous pouvons vous aider à donner forme écrite à ce que vous avez à dire !

Les contributions doivent parvenir à l’Université des Femmes pour le 8 juin 2020 au plus tard à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront ensuite soumises au Comité de Rédaction de l’Université des Femmes qui sélectionnera les textes.


N’hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux respectifs ainsi qu’à toute personne intéressée !
 

Consignes aux auteur-trice-s – Revue « Chronique Féministe »

• Les contributions doivent parvenir à l’Université des Femmes pour le 8 juin 2020 au plus tard à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 
Elles seront ensuite soumises au Comité de Rédaction de l’Université des Femmes qui sélectionnera les textes.
• Les articles/contributions doivent comporter au minimum 8.000 et au maximum 20.000 signes (espaces, notes et bibliographie comprises).
• Les articles/contributions doivent être des productions « propres » et ne peuvent avoir été publiées ailleurs
• La première page doit comporter le titre de l’article ainsi que les coordonnées de l’auteur-trice (nom, prénom, institution, adresse postale, courriel, téléphone)
• Pour l’ensemble du document (texte, tableur, graphiques, notes, bibliographie, annexes), utilisez de préférence la police Times New Roman 12 pt, interligne un et demi. Évitez, dans la mesure du possible, les feuilles de style et tout enrichissement tels que gras ou souligné, sauf pour les tableaux si certains éléments doivent être mis en évidence.
• Pour les références bibliographiques : elles peuvent faire l’objet de notes de bas de page. Les références complètes figurent en fin de document.

Le texte 

- paragraphes : interligne un et demi, sans retrait
- titres et intertitres : hiérarchisés
- italiques : les titres des œuvres et des journaux cités dans le texte, mots en langue étrangère, etc.
- citations : insérées dans le texte, en italiques et mises entre guillemets suivies de la référence (nom de l’auteur, date : numéro de page - cf. supra)
- sigles (non connus) : sont développés lors de leur première apparition dans le texte
- notes : numérotation automatique, appel de note en exposant, sans parenthèses, à mettre en fin d’article. Placez l’appel de note avant la ponctuation.

Références bibliographiques

Monographies :
Nom, Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, date.

Article dans ouvrage collectif :
Nom, Prénom, Titre de l’article, in Nom(s), P., (éd.) ou (sous la direction de), Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, date, p. numéros de pages.

Article paru dans une revue :
Nom, Prénom, Titre de l’article, Titre de la revue, vol., n°., date, p. numéros de pages. (si revue électronique, ajouter après les numéros de pages) [en ligne] : URL

 

L’Université des Femmes engage un-e chargé-e de projet ½ temps 

Orientation : support aux projets et administration

Vision et valeurs

La personne adhère aux missions et aux valeurs de l’Université des femmes : https://www.universitedesfemmes.be/index.php/universite-des-femmes-bruxelles

Mission – Fonction

• Support à la direction, aux chargées de projets et autres fonctions
• Gestion administrative journalière
• Gestion de l’allocation des ressources matérielles et financières, en collaboration avec les chargées de projet et la responsable financière

Profil et Compétences

· Professionnelles et techniques
• Perspective féministe
• Connaissance significative du secteur de l’éducation permanente
• Connaissance en comptabilité
• Expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dans la gestion
• Compétence en écriture et présentation de projets à des bailleurs
• Capacité de rédaction des rapports
• Connaissances en gestion de groupes
• Maîtrise des outils informatiques

. Interpersonnelles
• Capacité à travailler en équipe

. Communication écrite et orale 

Conditions de travail :

Période : contrat à durée indéterminée. Engagement direct.
Conditions salariales : En fonction de l’expérience de la personne et conforme à la commission paritaire 329. 02, indemnités déplacement à vélo ou couverture de transports publics.
Lieu de travail: 10, rue du Méridien, 1210 Bruxelles (Belgique)
Temps de travail : 1/2 Tps – 18 heures.

Envoyer les candidatures, lettre de motivation et curriculum vitae en format électronique jusqu’au 10 mars 2020 à l’adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Madame, Monsieur, Chères amies, Chers amis,
 
Dans le cadre du renouvellement de notre contrat-programme en éducation permanente, nous souhaitons prendre le temps de vous consulter afin d'adapter nos actions et réflexions à vos critiques.
Pour nous permettre d'améliorer nos activités et productions, leur contenu et leur dynamique, pourriez-vous consacrer quelques minutes à remplir le questionnaire accessible via le lien ci-dessous ?
 
https://www.survio.com/survey/d/E1K5Q6O1T0O5G4Y9B
 
Nous vous remercions par avance pour l’aide précieuse que représente votre participation à ce processus d’évaluation qui permettra de nourrir notre prochain plan d'action et d’adapter nos actions et réflexions afin que celles-ci rencontrent davantage vos besoins et attentes, dans une perspective citoyenne, féministe et émancipatrice.
 
Bien amicalement,
 
L’Université des Femmes

Prix de l'Université des Femmes 2019 pour un mémoire féministe.

Le Prix de l'Université des Femmes est décerné à des étudiant-e-s ayant réalisé un mémoire abordant une problématique « femmes » dans un esprit féministe.

Le travail doit avoir été sanctionné par une institution d'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire belge francophone au cours de l'année académique 2017-2018.

Le prix est marrainé par la Direction de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Renseignements :

Université des Femmes asbl - 10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles
Tél. 02 229 38 25
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