Actualités L'Université des femmes partage

 

ATELIERS MÈRES MONOPARENTALES

Sur le plan socio-économique, les mères monoparentales figurent parmi les populations les moins favorisées.
Entre les galères pour assurer travail et éducation seule, les salaires insuffisants pour nourrir toute la famille et les pensions alimentaires trop basses (quand elles arrivent!), la vie de mère monoparentale, c'est loin d'être une partie de Monopoly!

L'Université des Femmes, qui a déjà travaillé ces questions, vous propose de participer à sa recherche-action.
Ensemble et le temps d'une rencontre, nous explorerons les trajectoires, les ressources et les impasses socio-économiques des mères monoparentales.

Aussi, nous vous invitons à participer à l'un de nos deux focus group organisés au mois de septembre.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les rencontres auront lieu à l'Université des Femmes - Rue du Méridien, 10 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Vous êtes intéressée? Merci de vous inscrire pour le 22 août au plus tard, par retour de mail à la date de votre choix :
Soit le jeudi 5 septembre de 17h30 à 20h30 (une traduction en anglais est assurée ce jour-là pour les personnes qui ne sont pas francophones)
Soit le lundi 30 septembre de 17h30 à 20h30

Un repas vous sera offert et un service baby-sitting est disponible sur demande.

Pour vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec le soutien d'EQUAL Brussels

Ces rencontres sont organisées à l'initiative de l'Université des Femmes, une organisation d'éducation permanente, reconnue pour ses activités par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

L’Université des Femmes engage un-e chargé-e de projet administratif, contrat ½ temps

Vision

La personne adhère à la vision et au projet de l’Université des Femmes, https://www.universitedesfemmes.be/index.php/universite-des-femmes-bruxelles

Mission – Fonction

• Gestion administrative journalière
• Appui à la direction et aux différentes fonctions
• Gestion de l’allocation des ressources matérielles et financières, en collaboration avec la responsable financière

Profil et Compétences

· Professionnelles et techniques :
• Perspective en droits des femmes
• Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gestion de projets constitue un atout
• Compétences en écriture et présentation de projets à des bailleurs
• Capacité de rédaction des rapports administratifs et institutionnels
• Maîtrise des outils informatiques

. Interpersonnelles :
• Capacité à travailler en équipe
• Bonne communication écrite et orale

Conditions et environnement de travail :

Période : Contrat de remplacement. Engagement direct.
Conditions salariales : En fonction de l’expérience de la personne et conforme à la commission paritaire 329. 02, indemnités déplacement à vélo ou couverture de transports publics.
Lieu de travail : 10, rue du Méridien, 1210 Bruxelles (Belgique)
Temps de travail : 1/2 temps – 18 heures.

Envoyer la candidature - lettre de motivation et curriculum vitae - en format électronique avant le 30 avril 2024 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les entretiens auront lieu la semaine du 6 mai

 

 

JOURNÉE D'ÉTUDE « Soigner les soignant·e·s? Pour une meilleure consultation gynécologique! »

Jeudi 18 avril 2024, de 9h à 16h30

La journée d'étude aura comme but d’exposer et d’interroger les conditions de travail imposées aujourd’hui de manière toujours croissante au personnel médical par des logiques productivistes.
Dans quelles conditions les soignant·e·s peuvent-elles·ils encore accompagner leurs patientes de manière qualitative ? Comment permettre une consultation gynécologique qui autorise un vrai dialogue entre le praticien·ne et sa patiente ?

PROGRAMME

PRÉSIDENTE DE SÉANCE DE LA MATINÉE : Hélène RYCKMANS

09h00 - 09h30 : Accueil

09h30 - 10h00 : Loi de 2002, aspects juridiques relatifs aux droits des patientes, Miriam BEN JATTOU, présidente de Femmes de droit, droit des femmes

10h00 - 10h15 : Retour sur les revendications suite aux ateliers : vers quelle consultation gynécologique? Valérie LOOTVOET, directrice de l'Université des Femmes

10h15 - 10h45 : Récit des résistances politiques rencontrées dans l'élaboration du rapport sénatorial apportant des recommandations pour en finir avec les violences gynécologiques et obstétricales, France MASAI, sénatrice et présidente du groupe Ecolo-Groen, conseillère communale à Ciney, en charge du rapport politique sur les violences gynécologiques et obstétricales

10h45 - 11h00 : Questions - Réponses

11h00 - 11h15 : Pause

11h15-11h45 : Violences gynécologiques et obstétricales, analyses systémiques, Lola CLAVREUL, membre de l’Organe d’administration de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée

11h45 - 12h15 : Que retirer de 30 ans d'expérience à la Free Clinic en termes de VGO? Quelle formation pour les soignant·e·s? Katinka in't ZANDT, psychologue, chargée de projet au Monde selon les femmes

12h15 - 12h30 : Questions - Réponses

12h30 - 13h30 : Pause lunch (non inclus)

PRÉSIDENTE DE SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI : Pascale MAQUESTIAU

13h30 - 14h00 : Sage-femme dans un hôpital universitaire : impacts et réalités socio-économiques pour les soignant·e·s et leurs patientes, Brigitte DUMON, sage-femme, consultations pré- et postnatales Cliniques universitaires Saint-Luc

14h00 - 14h30 : Pourquoi est-ce que j'ai tracé mon chemin hors de l'hôpital? Melyssa CHAMBARD, sage-femme, Union Professionnelle des Sages-Femmes Belges, créatrice de la maison de naissance La Bulle et du podcast Bulle de sage-femme

14h30 - 14h45 : Questions - Réponses

14h45 - 15h00 : Pause

15h00 - 15h30 : Comment un gîte de naissance intra-hospitalier peut faire évoluer les pratiques ? Virginie PARIS, sage-femme au Cocon

15h30 - 16h00 : Retour d’expériences et conclusion, Miriam BEN JATTOU

16h00 - 16h30 : Questions - Réponses

Lieu : Maison Amazone - Rue du Méridien 10 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode, salle Marie Popelin (A017)

Inscription souhaitée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (n'oubliez pas de mentionner vos nom et prénom, l'activité à laquelle vous vous inscrivez et la date de celle-ci)

Gratuit

Avec le soutien financier de la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles

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  • BASE DE DONNÉES RÉGINE BEAUTHIER

    Avec le soutien de l'Université des Femmes, Femmes de droit est fière d'annoncer la création de la base de données Régine Beauthier. Pour en savoir plus https://www.facebook.com/universitedesfemmesasbl/?locale=fr_FR    En savoir +
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