Actualités L'Université des femmes partage

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : PRIX DE L'UNIVERSITÉ DES FEMMES 2022

Bruxelles, le 09 juin 2022

Remise du Prix de l’Université des Femmes 2022

Qu’est-ce le Prix de l’Université des Femmes ?

Chaque année, l’Université des Femmes remet son prix aux étudiantes et étudiants ayant produit un travail de fin d’études à portée féministe. Annuel, soutenu par la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il récompense financièrement un mémoire de Master, un mémoire de Master de spécialisation et un Travail de Fin d’Etudes de Bachelier lors d’une soirée de remise de prix qui permet de découvrir les travaux récompensés. Le premier prix de la catégorie Master est également gratifié d’une publication aux éditions de l’Université des Femmes.

Le travail doit avoir été sanctionné par une institution d’enseignement supérieur universitaire (catégorie «Master», catégorie « Master de spécialisation ») ou non universitaire (catégorie «Bachelier») belge francophone. 

Il peut être défendu dans toute discipline mais doit contribuer à enrichir les connaissances utiles aux femmes et aux rapports sociaux de sexe. 

Pourquoi ce Prix ?

L’Université des Femmes a, dans l’une de ses missions, le soutien à la production de connaissances sur la condition des femmes. Elle soutient donc, par ce prix, les étudiantes et les étudiants ayant pris l’initiative, parfois peu facile et bien solitaire, de s’intéresser à ce sujet dans une société encore rétive. Ce prix a donc une vocation d’encouragement de tout-e un-e chacun-e s’engageant dans la volonté de dévoiler les inégalités subsistant entre les femmes et les hommes et dans les propositions pour imaginer un autre monde. 

Palmarès 2022
 

LES PRIX DANS LA CATEGORIE MASTER

1er PRIX

Fanny Mayné

Travail, Genre et Covid-19 : la confection des masques en période de crise. Le cas des couturières bénévoles amatrices en Belgique.

ULB – Faculté de Philosophie et Sciences sociales

2ème PRIX

Adeline Thollot

Des faits divers aux faits de société, le traitement médiatique des féminicides. Analyse des féminicides dans la rubrique des faits divers de la presse quotidienne belge francophone.

Haute Ecole Galilée - IHECS Journalism & Communication

3ème PRIX

Camille Deltenre

Du « crime passionnel » au « féminicide » : comment le traitement socio-judiciaire du féminicide intime en Belgique reflète-t-il les inégalités entre les hommes et les femmes qui structurent la société ?

ULB – Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil

MENTIONS SPECIALES

Laureline Estievenart

La place des femmes bruxelloises dans l’organisation et le fonctionnement de l’Église : le cas du protestantisme évangélique.

ULB – Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Linn Sophie Tramm

The Role of Public Toilets in the Everyday Strategies of Homeless Women.

ULB / VUB – Master in urban Studies

 

PAS DE PRIX DANS LA CATEGORIE MASTER DE SPECIALISATION

 

PAS DE PRIX DANS LA CATEGORIE TFE
 

Contacts

Valérie Lootvoet, Directrice  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marcelle Diop, Secrétaire et aide-comptable  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -

Tél. : + 32 2 229 38 25

 

À propos de l’Université des Femmes

L’Université des Femmes est une association spécialisée dans la recherche et la diffusion de savoirs féministes accessibles à toutes et tous. Ses travaux de recherche portent sur l’actualité socio-politique en lien avec les femmes. L’asbl est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’Éducation permanente.

 

Maison Amazone  -  10 rue du Méridien  -  1210 Bruxelles  -  Belgique  www.universitedesfemmes.be - Facebook : Université des Femmes

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5