Se documenter
L’Université des Femmes a pour but d’introduire la problématique des rapports sociaux de sexe dans toutes les formes du savoir.
Cette problématique s’élabore à partir des préoccupations et des pratiques des femmes, faisant émerger le caractère collectif de problèmes considérés le plus souvent comme individuels.
Le travail de l’Université des Femmes consiste à développer et à diffuser la recherche et l’enseignement féministes, et à donner aux femmes le moyen de comprendre et de transformer les pratiques sociales qui font obstacle à l’égalité.
Cette compréhension passe par cet enseignement, et nécessite une documentation théorique et pratique sur les femmes et le féminisme. Par ses recherches, mais également par toutes ses manifestations, conférences et soirées de réflexion, l’association propose au public de découvrir ces savoirs par, avec et pour les femmes.
L’association publie également de nombreux ouvrages, dans différentes collections, et met à disposition des lecteurs et lectrices des documents féministes au sein de sa propre bibliothèque, la Bibliothèque Léonie La Fontaine.
Ce faisant, elle désire satisfaire la demande de documentation des femmes sur les femmes et le féminisme.
Sont à votre disposition :
- Recherches
- Collections : Pensées Féministes, Agirs Féministes, Cahiers de L'Université des Femmes, Vies de Femmes
- Revue : Chronique Féministe
- Etudes
- Analyses