Actualités L'Université des femmes partage

DIRE LE JUSTE ET L'INJUSTE : un atelier de 3 jours

Dire le Juste et l’Injuste.

Non logement, oppressions et violences, précarité, errance, migration, enfermement dans une culture patriarcale, santé mentale, discriminations de genre... Quelles démarches concrètes et collectives mettre en œuvre pour passer du subir à l’agir ?


Un atelier de 3 jours

Majo Hansotte et l’Université des Femmes s’associent pour proposer en 3 jours un atelier de pratiques méthodologiques concrètes, accessibles à toutes et tous.

Depuis de nombreuses années, Majo Hansotte propose des ateliers d’éducation citoyenne pour des personnes vivant des situations injustes et pour tous ceux et celles qui, sur le terrain, dans les associations, dans les lieux de vie, les quartiers… les accompagnent, les soutiennent, les mobilisent. L’atelier ici présenté s’adresse aux personnes qui s’engagent en particulier dans les oppressions subies par des femmes ; femmes confrontées à la violence, à la solitude, en prison, en manque de logement, femmes migrantes, femmes vivant des situations touchant à la santé mentale, discriminées pour leurs choix de vie et leurs orientations, femmes en situation précaire, ou enfermées dans des pratiques culturelles.   

Sortir de l'ombre et trouver les mots, les gestes, les actions pour dire le Juste et l'Injuste et ainsi accéder à l'espace public démocratique. En faire un levier de transformation individuelle et collective. La démarche s’appuie sur la capacité à dire le Juste et l'Injuste pour agir à travers 4 intelligences collectives appelées "Intelligences citoyennes" qui vont de la narration à l’action.

Pendant ces 3 jours, il s’agit de découvrir et de pratiquer des méthodes d’animation permettant avec des publics non familiarisés avec la parole et l’action de construire ensemble une parole politique, un “pouvoir d’agir”. Trois jours pour se dire et agir avec les autres, inventer, créer et se mobiliser autour des injustices subies, touchant en particulier les femmes.

L’enjeu est de vivre soi-même la méthodologie des Intelligences citoyennes pour la faire vivre sur le terrain. Cette méthodologie est le fruit de longues années de pratique dans l’éducation populaire ici et ailleurs dans le monde. La créativité, le geste, le corps, la parole, le théâtre, l’écriture... tous les registres de l’expression humaine sont mobilisés au plus près des vécus, de l’émotion, loin des discours théoriques, en partant des ressources de chaque personne, en les mettant sur un pied d’égalité.  

Sur base de témoignages d’injustices vécues, le groupe construit une parole solidaire, élabore une approche critique, des revendications, des pistes d’actions ou des projets de vie, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales…bref, s’organise de façon solidaire vers une action politique.

A l'issue des 3 jours, les personnes participantes seront à même de mobiliser les outils d’intelligence collective explorés et se verront ainsi dotées de moyens d’action supplémentaires pour animer à leur tour des groupes vivant des injustices.

Cet atelier d’apprentissage est donc particulièrement pertinent pour les personnes intervenant en première ligne qui accompagnent des femmes ayant subi des injustices.


Dates : 21, 22 ET 23 mai 2024 (l’inscription vaut pour les 3 jours). Le groupe suit une évolution particulière et un climat de confiance sera établi ; il est demandé aux personnes participantes de s’engager pendant les 3 jours.

Horaires : 9h30-16h30 => accueil à 9h avec café

Lieu : Maison Amazone, rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles - Salle A207

Frais d’inscription : 60 euros pour les 3 jours (soit 20 euros par jour). 
Les frais d’inscriptions ne peuvent constituer un obstacle. Si tel est le cas, écrivez-nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le lunch n'est pas inclus. Vous pouvez amené votre lunch, sinon il y a des magasins et des sandwicheries dans le quartier.

Public: Personnes de première ligne accompagnant des femmes ayant subi des injustices et/ou femmes ayant subi des injustices.

Une attestation de participation pourra être demandée à l’UF par les participantes.

Un programme détaillé vous parviendra ultérieurement après inscription.

Inscription : Le paiement formalise l'inscription. Merci de contacter Aïcha pour procéder au paiement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Actualités

  • AGENDA DES ACTIVITÉS

    UN LIVRE, UNE AUTRICE Lundi 1er février 2024, de 18h à 21hIsabelle ALGRAIN et Laura MARY vous présenteront l’ouvrage "Introduction à l’archéologie du genre", Éditions Fedora, 2024.« Qu’est-ce que le En savoir +
  • DIRE LE JUSTE ET L'INJUSTE : un atelier de 3 jours

    Dire le Juste et l’Injuste. Non logement, oppressions et violences, précarité, errance, migration, enfermement dans une culture patriarcale, santé mentale, discriminations de genre... Quelles démarches concrètes et collectives mettre en En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5