Actualités L'Université des femmes partage

APPEL À CONTRIBUTION ÉCRITE ET VISUELLE POUR LE PROCHAIN CHRONIQUE FÉMINISTE : « UNE VIE À SOI »

Appel à contribution pour le prochain numéro de Chronique féministe n° 128 : Une vie à soi

Chronique féministe, la revue de l’Université des Femmes, vous ouvre à nouveau ses pages. Son prochain thème ? « Une vie à soi ».

Dans le prochain numéro de Chronique féministe, nous souhaitons nous intéresser à ce qui fait « une vie à soi » et peut-être même « une vie à nous », pour les femmes. Ces vies constituent des fils déroulés et continus d'événements qui ne peuvent être appréhendés de manière isolée, découpée, non contextuelle. Toute vie de femme est faite d'une naissance, d'une petite enfance, d'un développement vers l'âge adulte dans toutes ses composantes, vers la maturité et la vieillesse enfin. Ces vies sont tissées de fils continus, déroulées, inscrites dans des trajectoires complexes. 

Nicole-Claude Mathieu décrit dans son texte « Quand céder n'est pas consentir » la manière dont les hommes médiatisent la conscience des femmes en faveur de leurs intérêts, et de manière dialectique, limitent la conscience des femmes de leurs propres droits : notamment en les accablant de tâches, dans la division du travail. Les femmes sont concrètement harassées, et donc, hors des conditions pour penser le renversement des dominants. Ainsi, dit Nicole-Claude Mathieu, il y a pour les femmes, entre leur vie et elles, un écran : les hommes.
 
Autour de nous, d'autres femmes, et nous-mêmes, formulons souvent ce constat : il nous apparaît que quelque chose de nos existences, dans une société patriarcale, ne nous est pas accessible. La sécurité, l'intégrité de nos corps, l'accès à une pensée politique qui nous sert... peuvent en constituer autant d'indicateurs « par défaut ». Ils ne sont pas isolés mais imbriqués. Virginia Woolf évoque également la construction de l'autonomie des femmes dans Une chambre à soi, en en détaillant les incontournables : posséder de l'argent et un espace personnel. 

Comment faire pour que les femmes aient accès à une vie propre, non détournée de leurs propres souhaits, ambitions, projections? Que sont les vies de(s) femme(s)?

Quelles seront nos vies, et dans quels espoirs concrets les plaçons-nous, pour les plus jeunes, quelles ont été nos vies, pour les plus âgées? Comment nous en parler, et nous épauler, entre aînées et plus jeunes, dans la transmission?

Comment se construire une vie à soi en tant que femmes? Quels en sont les obstacles? Plus encore lorsque l'on est en tension mêlée, par la monoparentalité, par la santé qui vacille, par les revenus insuffisants, ou encore par l'imbrication de la misogynie et du sexisme avec la précarité et les discriminations racistes?

Comment appréhender, documenter et diffuser ces vies des femmes dans tout leur déroulement, de manière holistique? Et ce, socialement et politiquement?

Comment relier les vies de femmes entre elles? Par-delà les différences, dans l'échange?

Comment les femmes se pensent-elles, ou peuvent-elles se penser, par elles-mêmes et pour elles-mêmes, en vue de constituer leurs intérêts propres, et non plus au service des hommes?

Formation, temporalité, autonomie, économie, corps, sexualité/s, engagements militants, professions et carrières, parentalité, migration(s), santé physique et psychique, quotidien, amitié(s), environnement, âge(s), continuité, patrimoine, couple, institutions, création culturelle, loisirs, inscription filiale, soin(s) et intégrité, constitution de lien(s), ... dans leurs aspects concrets, peuvent constituer autant d'entrées dans cette thématique que nous vous proposons aujourd'hui.

Types de contributions :
Nous accueillons des contributions écrites mais aussi visuelles (illustration, photo, graphisme, etc.). Si la thématique 'Une vie à soi' vous inspire, si vous souhaitez partager une œuvre en résonance avec ce sujet, n’hésitez pas ! Quant aux formes d’écritures, celles-ci sont libres, qu’elles soient scientifiques, littéraires ou encore journalistiques, du moment qu’elles vous ressemblent.
N’hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux respectifs ainsi qu’à toute personne intéressée !

Date butoir :
La date limite d’envoi des productions écrites est fixée au 4 octobre 2021.

Consignes aux auteur·e·s pour la présentation des contributions au périodique Chronique féministe

Les contributions doivent parvenir à l’Université des Femmes pour le 4 octobre au plus tard. Elles seront soumises au Comité de Rédaction de l’Université des Femmes qui sélectionnera les textes.

Contributions écrites :

• Les contributions écrites doivent être transmises pour le 4 octobre à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
• Les articles/contributions doivent comporter au minimum 8000 caractères (espaces, notes et bibliographie comprises), et au maximum 15 000 caractères.
• La première page doit comporter le titre de l’article ainsi que les coordonnées de l’auteur·e (nom, prénom, institution, adresse postale, courriel, téléphone)
• Les articles/contributions doivent être des productions « propres » et ne peuvent avoir été publiées ailleurs

Le texte :
Pour l’ensemble du document (texte, tableur, graphiques, notes, bibliographie, annexes), utilisez de préférence la police Times New Roman 12 pt, interligne un et demi. Évitez, dans la mesure du possible, les feuilles de style et tout enrichissement tels que gras ou souligné, sauf pour les tableaux si certains éléments doivent être mis en évidence.
− paragraphes : interligne un et demi, sans retrait
− titres et intertitres : hiérarchisés
− italiques : les titres des œuvres et des journaux cités dans le texte, mots en langue étrangère, etc.
− citations : insérées dans le texte, en italiques et mises entre guillemets suivies de la référence en note infrapaginale
− sigles (non connus) : sont développés lors de leur première apparition dans le texte
− dates et abréviations :
o le siècle de préférence en chiffres arabes (19e siècle)
o les dates en chiffres arabes (2015)
o les adjectifs numéraux : le 1er, 2e, 3e, etc.
o les années : « dans les années 1970 »
− notes : numérotation automatique, appel de note en exposant, sans parenthèses. Placez l’appel de note avant la ponctuation.

Références bibliographiques :
Les références bibliographiques peuvent faire l’objet de notes de bas de page. Les références complètes figurent en fin de document.

− Monographies : NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, date.

− Article dans ouvrage collectif : NOM, Prénom, Titre de l’article, in NOM(s), P., (éd.) ou (sous la direction de), Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, date, p. numéros de pages.

− Article paru dans une revue : NOM, Prénom, Titre de l’article, Titre de la revue, vol., n°., date, p. numéros de pages. (si revue électronique, ajouter après les numéros de pages) [en ligne] : URL

Contributions visuelles : 

 Chronique Féministe accueille également des contributions visuelles. Celles-ci-peuvent être de l’illustration, de la photographie, du graphisme, etc.
• Les contributions visuelles doivent être transmises pour le 4 octobre à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
• Les productions doivent être transmises en format JPEG, voire PDF. Celles-ci doivent également être en bonne résolution.
• Lors de l’envoi, il est nécessaire de préciser sous quel copyright l’artiste souhaite être désigné·e.
• Si la contribution est une photographie, il est demandé d’en indiquer le contexte, la source et la date.

 

 

Actualités

  • AGENDA DES ACTIVITÉS

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL D'ÉTUDES FÉMINISTES 2024 « Une vie à soi, leurs vies à elles » MODULE 10 : POLITISER LA SANTÉ MENTALE DES FEMMES. ATTENTION! CHANGEMENT D'HEURE : 17H à 20H!!!!!!! Sortir du dualisme En savoir +
  • 1