L'Université des Femmes se définit comme un laboratoire de recherche, 
d'enseignement et de réflexions féministes sur la condition des femmes.

L'Université des Femmes -

  • Participer

    Comment devenir des actrices de transformations.

    Dans une visée féministe et d’éducation permanente,
    des journées d’études, des cycles de formation, des conférences,
    des ateliers et d’autres activités sont ouvertes à toutes et à tous.

    En savoir +

  • Sensibiliser

    Travailler ensemble et prendre position.

    L’Université des Femmes entend, par un savoir démocratisé
    et construit sur les réalités de vie des femmes, sensibiliser les femmes
    par la connaissance de leur histoire, des rapports sociaux de sexe, 
    des conditions sociales contemporaines qui sont les leurs.

    En savoir +

  • Se Documenter

    Outils scientifiques et ouvrages

    Une documentation sur les femmes et le féminisme composée
    d'outils scientifiques, d'ouvrages, de périodiques, de résultats d'études
    et d'analyses, de recherches, de revues... à votre disposition ! 

    En savoir +

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Politique de confidentialité

L’Université des Femmes asbl s’engage à respecter la confidentialité de vos données à caractère personnel.

Base juridique

La présente politique de confidentialité est fondée sur le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Objectif

Cette politique de confidentialité entend informer l’utilisateur du traitement de ses données à caractère personnel

Quels renseignements personnels collecte l’Université des Femmes asbl ?

Lorsque vous visitez ce site internet, vous conservez votre anonymat. Les informations collectées au cours d’une navigation compilent des données statistiques sur l’usage du site. Aucune information personnelle n’y est attachée.

L’Université des Femmes asbl collecte des données personnelles nécessaires à l’exécution d’un service (tels que le nom de famille, l’adresse postale, le numéro de téléphone ou l’email) uniquement si vous décidez de les fournir. Par exemple, lorsque vous exprimez le désir de vous inscrire à la newsletter, de faire un don, de vous inscrire à une activité, de commander nos publications ou de vous inscrire à la bibliothèque.
Cette collecte peut s’effectuer via le site ou via votre demande directe au secrétariat de l’association.
Nous nous engageons à ne recueillir que les informations nécessaires pour le traitement de votre demande.

Nous utilisons Facebook afin de communiquer l’agenda de nos activités et d’évoquer et de réagir à l’actualité. Il nous arrive de répondre à des commentaires adressés à l’Université des Femmes asbl.

Des photos de nos activités sont prises uniquement à des fins d’illustration de nos publications et d’archivage mais en aucun cas dans un but commercial. La plupart des photos sont des vues d’ensemble. L’autorisation des personnes concernées est demandée dans le cas des photos portraits. Tout un chacun peut refuser de figurer sur une photo.

Pourquoi collectons-nous les données à caractère personnel ?

Nous collectons, traitons et utilisons vos informations à caractère personnel pour :
• Vous envoyer, avec votre accord, la newsletter, les invitations et les communiqués de l’Université des Femmes asbl
• Répondre à vos questions / demandes formulées via le formulaire de contact ou notre adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Organiser nos colloques, séminaires ou tout autre activité en faisant appel à des intervenant-e-s et orateurs-trices externes
• Traiter votre candidature à un emploi
• Devenir « Ami-e de l’Université des Femmes »
• Vous permettre de faire un don
• Réaliser des analyses statistiques afin d’améliorer le site internet
• Vous inscrire à la bibliothèque Léonie La Fontaine

Comment vos données personnelles sont utilisées ?

L’Université des Femmes asbl s’engage à respecter la confidentialité de vos données personnelles et de les utiliser uniquement aux fins pour lesquelles vous les aurez communiquées. Vos informations personnelles ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire. Par exemple, si vous postulez pour un emploi, nous recueillons seulement les informations nécessaires pour traiter votre candidature.

Vos données personnelles ne seront ni utilisées à des fins commerciales, ni transférées à des tiers. Tous les renseignements qui nous sont transmis sont conservés avec le plus grand soin et le maximum de sécurité.

Quels sont vos droits ?

• Consentement
C’est vous qui décidez de donner vos informations. L’enregistrement des données personnelles sur le site internet de l’Université des Femmes asbl est facultatif.
Si vous ne voulez pas les communiquer, vous pourrez toujours naviguer sur le site, mais il vous sera impossible de faire certaines opérations, comme de s’abonner à la newsletter, s’inscrire à un événement ou commander une publication.


• Droit d’accès et de rectification
Vous avez toujours le droit d’accéder à vos informations personnelles et de les rectifier. Par exemple en demandant de consulter les données personnelles vous concernant ou en les mettant à jour si elles sont inexactes.


• Droit de suppression des données
Vous pouvez demander la suppression de vos données conformément au droit à l’oubli (droit à l’effacement)


• Droit à la limitation du traitement
Vous pouvez demander de limiter le traitement de vos données si vous contestez l’exactitude de ces données ou si vous estimez que leur traitement est illicite.


• Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données.


• Droit à la portabilité
Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré afin de les transmettre à un autre responsable du traitement.


Pour exercer ces droits, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelle est notre politique en matière de cookies ?

Outre les renseignements personnels que vous nous transmettez à des fins précises, l’Université des Femmes asbl utilise également des cookies pour assurer le bon fonctionnement de son site web.

Un « cookie » est un petit fichier comportant des informations écrites que votre navigateur mémorise lorsque vous visitez un site web. Il a pour but de recueillir certaines informations pour l’activité du site et faciliter votre navigation.

Nous utilisons les cookies uniquement pour compiler des données statistiques sur l’usage du site (Google analytics)

En aucun cas, les cookies émis par www.universitedesfemmes.be ne récoltent votre nom ou votre adresse e-mail.

Décharge de responsabilité

Cette politique de confidentialité s’applique uniquement aux renseignements recueillis par le site www.universitedesfemmes.be. Ce dernier peut contenir des liens vers d’autres sites externes. L’Université des Femmes asbl ne peut toutefois garantir que ces sites web appliquent une politique de respect de la vie privée, notamment à l’égard des traitements de données à caractère personnel. C’est pourquoi vous êtes invité-e-s à prendre connaissance des politiques de confidentialité des sites web que vous visitez avant de transmettre vos données à caractère personnel.

Université des Femmes asbl
Rue du Méridien, 10
1210 Bruxelles – Belgique
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Téléphone : 0032 (0)2 229 38 25

 

La bibliothèque Léonie La Fontaine en pratique

La Bibliothèque Léonie La Fontaine de l’Université des Femmes, association sans but lucratif de recherche et de diffusion de savoir féministe, met ses collections privées à disposition du public pour :

  • la consultation,
  • le prêt. 

Horaire et accès

Attention! La bibliothèque Léonie La Fontaine sera fermée du jeudi 9 au lundi 13 mai 2024.

Attention ! En raison d'un transfert vers un nouveau logiciel, l'accès au catalogue de la bibliothèque n'est plus disponible pour l'instant. Plus aucune recherche documentaire ne peut être effectuée. Veuillez nous en excuser.

Envoyer un email précisant votre sujet de recherche avant votre venue à l'adresse bibliotheque[at]universitedesfemmes.be
Nous pourrons ensuite fixer un rendez-vous. Merci de votre compréhension.
  • La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi, de 10h à 17h. Sur rendez-vous pour l'instant en raison de problèmes techniques. 
  • La bibliothèque est accessible aux personnes âgées de plus de 16 ans.
  • Le public est tenu d’observer un comportement calme propice à l’étude et au travail.  

Inscription

  • L’inscription s’élève à 7€ valable pour une durée d’un an à partir de la date d’inscription. Celle-ci autorise l’accès au prêt.
  • L’inscription est individuelle et subordonnée à la présentation de la carte d’identité, ou, à défaut, de tout document attestant ladite identité. 
  • À l’inscription, la personne reçoit une carte de fréquentation nominative. Elle est responsable de sa carte qui ne peut en aucun cas être prêtée ou cédée à une tierce personne.

Usage de la salle de lecture

Une fois inscrits, les lecteurs et les lectrices ont le droit de : 

  • Consulter sur place les livres, périodiques et documents ;
  • Emprunter tout livre et documents accessibles au prêt ;
  • Demander la réservation à leur nom d’un livre.

Le service de prêt 

Le nombre d’ouvrages empruntables simultanément est limité à trois.

La durée du prêt est d’un mois renouvelable de deux fois une semaine. Ce renouvellement n’est permis que dans la mesure où les ouvrages détenus n’ont pas fait l’objet d’une autre demande de prêt. Le renouvellement peut être effectué par simple appel téléphonique à la bibliothèque.

Pour emprunter des ouvrages, l’emprunteur-euse doit remplir les conditions suivantes :  

  • Être inscrit-e à la BLLF, l’inscription devant être en cours de validité ;
  • Déposer une caution de 10 € par ouvrage emprunté. Celle-ci lui sera remboursée au retour du ou des ouvrages. 

La bibliothèque Léonie La Fontaine ne participe pas au prêt interbibliothèques, par contre elle peut expédier des photocopies ou scan de parties d’ouvrages contre payement anticipé sur le compte de l’Université des Femmes des frais de copie, de 2 € de manutention et des frais postaux.

Ne sont pas accessibles au prêt : les mémoires, les périodiques, les documents issus de dossiers, les ouvrages reçus en donation sous cette condition. 

Consultation sur place et photocopies 

Les ouvrages de référence, les mémoires, les périodiques, les donations et autres ouvrages équipés d’une gommette sont à consulter sur place et ne peuvent être empruntés. 

Il est possible de faire des photocopies au prix de 0,15 € par copie (format A4).(Service non disponible en ce moment)

Les photographies digitales (sans flash) sont autorisées.

Application du règlement 

Quiconque s’inscrit à la bibliothèque Léonie La Fontaine accepte implicitement les dispositions du Règlement intérieur ainsi que toute modification de celui-ci.

Par le fait de son inscription, les lecteurs et les lectrices reconnaissent avoir pris connaissance du règlement et en avoir reçu un exemplaire.

 

Nos conditions générales de vente

Conditions générales de vente des produits vendus sur www.universitedesfemmes.be

Date de dernière mise à jour le 30/10/2015


Article 1 - Préambule

Les présentes conditions de vente sont conclues, d’une part par l’asbl Université des Femmes dont le siège social est sis rue du Méridien 10 à 1210 Bruxelles, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0423.647.597 et d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site Internet www.universitedesfemmes.be, ci-après nommée le « client ».


Article 2 - Objet

Les présentes conditions ont pour objet à définir les relations contractuelles entre l’Université des Femmes et le client ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué à partir du site www.universitedesfemmes.be.

En validant sa commande, le client déclare accepter sans réserve les termes de ladite commande ainsi que l'intégralité des présentes conditions générales de vente.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par l’Université des Femmes.

L’Université des Femmes se réserve le pouvoir de modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande passée par le client.


Article 3 - Caractéristiques des biens proposés et disponibilité

Les biens proposés figurent dans le « Magasin » accessible sur le site www.universitedesfemmes.be. Il s’agit soit d’ouvrages papier, soit de documents en format PDF, soit de DVD.

Lorsque mentionné, certains documents sont téléchargeables à titre gratuit.

Chaque ouvrage, document ou article, ci-après nommé « produit », est accompagné d’un sommaire ou d’un abstract établi par l’Université des Femmes.

Les photographies du magasin sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec les produits proposés, notamment en ce qui concerne les couleurs.

Ces produits sont offerts dans la limite des stocks disponibles. Les produits épuisés sont mentionnés comme tels sur le site.

Si toutefois, un ou des produits devenaient indisponibles après passation de la commande, l’Université des Femmes en informe le client par email dans les meilleurs délais et lui offre la possibilité d’annuler sans frais la commande des produits indisponibles.


Article 4 – Tarifs

Les prix des produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises et hors frais de port.

En cas de commande vers un pays autre que la Belgique, le client est l'importateur du ou des produits concernés. Tous types de droits de douane, d’importation ou autres taxes locales ou d'Etat susceptibles d'être exigibles ne relèvent pas du ressort de l’Université des Femmes et sont à charge du client.

Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.  

L’Université des Femmes se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais le produit sera facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la commande et sous réserve de disponibilité. 


Article 5 - Commandes

Le client peut passer commande :
• Sur Internet : www.universitedesfemmes.be
• Par courriel via l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Par téléphone : 32 2 229 38 25 du lundi au vendredi, de 10h00 à 15h00

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et feront l'objet d'une confirmation au moment de la validation de la commande.  

L’Université des Femmes se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d'approvisionnement, ou en cas de difficulté concernant la commande reçue. 


Article 6 - Validation de la commande

Le client qui souhaite acheter un produit doit obligatoirement :

- remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées
demandées ;
- remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits choisis ;
- valider sa commande après l’avoir vérifiée ;
- effectuer le paiement dans les conditions prévues ;
- confirmer sa commande et son règlement.

Toute commande figurant sur le site Internet www.universitedesfemmes.be suppose l'adhésion aux présentes conditions générales de vente. Toute confirmation de commande entraîne l’adhésion pleine et entière du client aux présentes conditions générales de vente, sans exception ni réserve. Le client déclare en avoir parfaite connaissance et renonce à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.  

L'ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. 

La confirmation de commande vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.  

L’Université des Femmes enverra par courrier électronique automatique, confirmation de la commande.


Article 7 – Modes de règlement

Le fait de valider la commande implique pour le client l'obligation de payer le prix indiqué comportant les frais de traitement et de livraison.  

Le règlement s'effectue par virement sur le compte de l’Université des Femmes :
N° de compte : BE68 001-1118659-34
Code BIC : GEBABEBB
Communication : n° de la commande

Les produits commandés restent la propriété exclusive de l’Université des Femmes jusqu’au paiement intégral de la commande par l’acheteur.


Article 8 – Droit de rétractation

Conformément aux dispositions des Pratiques du marché et protection du consommateur, le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours calendrier à compter de la réception de ses ouvrages pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.  

Endéans ce délai, le client doit notifier son intention de renoncer par e-mail et renvoyer ses achats.

Le retour des produits est à effectuer dans leur état d'origine et complets au siège de l’Université des Femmes : rue du Méridien 10 à 1210 Bruxelles, accompagnés de la facture d’origine.

Dans ce cadre, la responsabilité du client est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation. 

Les frais de retour sont à charge du client.

En cas d'exercice du droit de rétractation, l’Université des Femmes procédera au remboursement des sommes versées, à l’exception des frais d’envoi, dans un délai de 14 jours suivant la réception du ou des produit(s) renvoyé(s) et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande. 

Exception au droit de rétractation : conformément au volet « Pratiques du marché et protection du consommateur » du nouveau code belge de droit économique (loi du 21 décembre 2013, en application depuis le 31 mai 2014), transposition de la Directive Européenne 2011/83/UE, le droit de rétractation ne s'applique pas à :  

1. les contrats de service après que le service a été pleinement exécuté
• si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur,
• si le consommateur a également reconnu qu’il perdra son droit de rétractation une fois que le contrat aura été pleinement exécuté par l’entreprise;
2. la fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle de l’entreprise et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation;
3. la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés;
4. la fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement;
5. la fourniture de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison;
6. la fourniture de biens qui, après avoir été livrés, et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles;
7. la fourniture de boissons alcoolisées dont le prix a été convenu au moment de la conclusion du contrat de vente, dont la livraison ne peut être effectuée qu’après trente jours et dont la valeur réelle dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle de l’entreprise;
8. les contrats dans lesquels le consommateur a expressément demandé à l’entreprise de lui rendre visite afin d’effectuer des travaux urgents d’entretien ou de réparation. Si, à l’occasion de cette visite, l’entreprise fournit des services venant s’ajouter à ceux spécifiquement requis par le consommateur ou des biens autres que les pièces de rechange indispensables aux travaux d’entretien ou de réparation, le droit de rétractation s’applique à ces services ou biens supplémentaires;
9. la fourniture d’enregistrements audio ou vidéo scellés ou de logiciels informatiques scellés et qui ont été descellés après livraison;
10. la fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine (sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications);
11. les contrats conclus lors d’une enchère publique;
12. la prestation de services d’hébergement (autres qu’à des fins résidentielles), de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou de services liés à des activités de loisirs si le contrat prévoit une date ou une période d’exécution spécifique;
13. la fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu’il perdra ainsi son droit de rétractation;
14. les contrats de services de paris et de loteries.

Article 9 - Livraison

Les produits sont envoyés à l'adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande, dès réception du paiement sur le compte de l’Université des Femmes.

En cas de retard d'expédition, l’Université des Femmes adressera un mail en informant le client.


Article 10 - Garantie

Tous nos produits bénéficient de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés, prévues par la Directive Européenne 1999/44. En cas de non-conformité d'un produit vendu, il pourra être retourné, échangé ou remboursé.

Cette garantie ne couvre que les défauts de conformité existants au moment de la livraison des produits. Les défauts ou les dégâts dus à une mauvaise utilisation, tels que dégâts d’eau, chute ou choc, négligence et usure, ne sont pas couverts par la garantie.

Toutes les réclamations, demandes d'échange ou de remboursement doivent s'effectuer par mail ou voie postale dans un délai de 30 jours de la livraison.  

Les produits doivent être retournés dans l'état dans lequel ils ont été reçus avec l'ensemble des éléments (accessoire éventuel, emballage). La facture ou bon de livraison font office de titre de garantie et doivent être conservés par le client et produits en original.

Les frais d'envoi sont remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour sont remboursés sur présentation des justificatifs. 

Les dispositions de cet article n’empêchent pas le client de bénéficier du droit de rétractation prévu à l'article 8. 


Article 11 - Responsabilité

La responsabilité de l’Université des Femmes ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une perte de données, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques. 

Les données reprises sur le site sont par ailleurs données de bonne foi. Les liens proposés vers les sites de partenaires sont donnés à titre informatif. L’Université des Femmes ne peut être tenue responsable des informations provenant de ces sites.


Article 12 - Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site www.universitedesfemmes.be sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de l’Université des Femmes.

Nul n'est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu'ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de l’Université des Femmes.


Article 13 - Données à caractère personnel

L’Université des Femmes se réserve le droit de collecter et conserver les informations nominatives et les données personnelles de ses clients ; données nécessaires à la gestion des commandes et à l’amélioration des informations y afférentes, de son site, des biens et des services qu'elle propose.  

Ces données peuvent aussi être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations, telles que celles chargées de l'exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution, traitement et paiement.  

Ces données peuvent en outre être utilisées afin de permettre la diffusion, par tout moyen de communication, des informations relatives aux activités de l’Université des Femmes à ses clients.

L’Université des Femmes conserve les données personnelles pour faciliter les commandes ultérieures, et s'engage à ne pas divulguer les renseignements dont elle dispose à une autre association ou toute autre entreprise.

Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires.  

Les données conservées par l’Université des Femmes peuvent à tout moment être demandées et corrigées sur simple demande.


Article 14 - Preuve

Les parties concernées acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens électroniques (par exemple : l'email, les backups informatiques, etc.) comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.


Article 15 - Droit applicable en cas de litige

La langue du présent contrat est la langue française. Les présentes conditions de vente sont soumises à la loi belge. En cas de litige, les tribunaux du siège social de l’Université des Femmes seront les seuls compétents, sauf disposition d’ordre public contraignant. 


Université des Femmes asbl
Rue du Méridien, 10
1210 Bruxelles - BELGIQUE
N° d’entreprise : 0423.647.597
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 00 32 2 229 38 25

 

Les heures d'ouverture de la bibliothèque 

Attention! La bibliothèque Léonie La Fontaine sera fermée du jeudi 9 au lundi 13 mai 2024.

Attention! En raison d'un transfert vers un nouveau logiciel, l'accès au catalogue de la bibliothèque n'est plus disponible pour l'instant. Plus aucune recherche documentaire ne peut être effectuée. Veuillez nous en excuser.

Envoyer un email précisant votre sujet de recherche avant votre venue à l'adresse bibliotheque[at]universitedesfemmes.be
Nous pourrons ensuite fixer un rendez-vous. Merci de votre compréhension.
  • Le lundi : sur rendez-vous.
  • Du mardi au vendredi : de 10 à 17 heures. Sur rendez-vous pour l'instant en raison de problèmes techniques. 

Vous pouvez nous contacter par email bibliotheque[at]universitedesfemmes.be et pendant les heures d'ouverture nous sommes accessibles par téléphone au +32 (0)2 229 38 33.

Consultez les "Informations pratiques de la bibliothèque Léonie La Fontaine de l'Université des Femmes" afin de profiter de tout ce que la bibliothèque met à votre disposition. 

Nous rejoindre

Université des Femmes
10 rue du Méridien
1210 Bruxelles
Belgique

Accès par transports publics : 

  • Métro : arrêt Madou ou Botanique
  • Trams : 92 et 93, arrêt Botanique
  • Bus : 61, 65 et 66, arrêt Quetelet

Parking vistiteurs-euses :

  • Rue de l’Union, à droite, après le numéro 5. 
  • Interphone disponible

Quelques liens utiles pour aller plus loin :

  • AVG-Carhif
    Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes
  • Amazone asbl/vzw
    Structure de soutien aux mouvements de femmes, Centre de ressources pour l’égalité Femme/Homme
  • RoSa
    Bibliotheek, documentatiecentrum en archief voor gelijke kansen m/v, feminisme en gender 

 

Evénements à venir

Pas d'événement trouvé.

Chères et chers membres, cher public,

Même si rien n'est gagné, l'Université des Femmes n'est pas dissoute et continuera ses activités. Si des soutiens institutionnels ont permis une meilleure situation temporaire, il n'y a pas eu de sauvetage structurel de l'association. C'est la mobilisation des membres qui a permis de relever le défi et de faire l'analyse des finances, qui engage une réorganisation profonde et contribue, avec l'équipe, à garantir les activités attendues par les pouvoirs subsidiants. La situation reste fragile et l'Université des Femmes mènera une réflexion plus large sur les financements des associations féministes avant les élections.

L'association aura besoin de toutes ses forces vives, qui se sont manifestées par des soutiens sous toutes leurs formes et en sont grandement remerciées, pour continuer ses missions indispensables dans le paysage féministe francophone belge.

                    Le Conseil d'administration de l'Université des Femmes

Offre d'emploi : l’Université des Femmes engage un-e chargé-e de projet administratif, contrat ½ temps
Informations ici
Informations sur l'atelier de 3 jours "DIRE LE JUSTE ET L'INJUSTE" des 21,22 et 23 mai 2024

Journée d'étude « Soigner les soignant-e-s? Pour une meilleure consultation gynécologique! » le 18 avril 2024 de 9h à 16h30

Pour connaître nos activités, suivez ce lien
Attention! La bibliothèque Léonie La Fontaine sera fermée du jeudi 9 au lundi 13 mai 2024.
Informations sur la bibliothèque Léonie La Fontaine.

En raison d'un transfert vers un nouveau logiciel, l'accès au catalogue de la bibliothèque n'est plus disponible pour l'instant. Plus aucune recherche documentaire ne peut être effectuée. Veuillez nous en excuser.

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Nous pourrons ensuite fixer un rendez-vous. Merci de votre compréhension. Informations pratiques 
Le logiciel calculant les frais de port de nos publications connaît quelques problèmes. Nous nous réservons le droit de modifier ceux-ci lors de votre commande via un email d'information. Merci de votre compréhension.

L'Université des Femmes

Enseignement et recherche : telles sont les missions de l’Université des Femmes qui, à Bruxelles, depuis 30 ans, pose sur le monde une grille de lecture féministe grâce aux rapports sociaux de sexe ! Le projet de l’Université des Femmes vise la déconstruction d’un savoir dominant, à la fois bourgeois et patriarcal, fournissant une légitimité à d’injustifiables rapports sociaux de classe et de sexe.

L’Université des Femmes montre que la formation des adultes et l’éducation permanente permettent, sans condition d’accès, à des femmes motivées d’accéder à des savoirs d’intensité universitaire pour autant que ceux-ci soient dépouillés de leur pseudo-universalisme patriarcal et bourgeois. Des femmes peuvent ainsi contribuer à l’élaboration d’une critique fondamentale de la société et à la reconstruction des connaissances à partir de la vie réelle des femmes.

Découvrez l'Université des Femmes

 

La Bibliothèque Léonie La Fontaine

L’Université des Femmes vous ouvre les portes d’une bibliothèque unique en son genre en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec près de 20 000 références concernant :

  • les féministes et féminismes,
  • le genre et les rapports sociaux de sexe,
  • les sexualités.

Les bibliothécaires-documentalistes de la bibliothèque Léonie La Fontaine sont à votre écoute du mardi au vendredi de 10h à 17h, et le lundi sur rendez-vous.

Consulter les informations pratiques.

Actualités

  • OFFRE D'EMPLOI : UN-E CHARGÉ-E DE PROJET ADMINISTRATIF, CONTRAT 1/2 TEMPS

    L’Université des Femmes engage un-e chargé-e de projet administratif, contrat ½ tempsVisionLa personne adhère à la vision et au projet de l’Université des Femmes, https://www.universitedesfemmes.be/index.php/universite-des-femmes-bruxellesMission – Fonction• Gestion administrative journalière • Appui à En savoir +
  • AGENDA DES ACTIVITÉS

    JOURNÉE D'ÉTUDE « Soigner les soignant·e·s? Pour une meilleure consultation gynécologique! »Jeudi 18 avril 2024, de 9h à 16h30La journée d'étude aura comme but d’exposer et d’interroger les conditions de travail En savoir +
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