Les Congrès Internationaux des Recherches Féministes dans la Francophonie

jeudi, 24 février 2022 16:00 – 19:00
Lieu: Amazone, Rue du Méridien, 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
CIRFF Gratuit N/A

Depuis 1996, tous les trois ans, se forme le CIRFF, le Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie. Son ambition ? Permettre aux chercheuses francophones en féminisme, rapports sociaux et genre de se réunir pour échanger et réseauter dans toute la francophonie. Québec, Dakar, Toulouse, Ottawa, Rabat, Lausanne, Montréal et Nanterre ont ainsi été les lieux d'accueil des CIRFF successifs.
Afin d'en savoir plus sur ces réunions aussi stimulantes intellectuellement qu'humainement enrichissantes, l'Université des Femmes ouvrira ses portes jeudi 24 février 2022 à Anne-Marie Devreux (sociologue, directrice de recherche CNRS) et à Marie Mathieu (Post-doctorante au Cermes3 - chercheuse associée Cresppa-CSU, réalisatrice et co-productrice du CIRFF2018) pour la projection de deux films, suivie d'un échange nourri sur ces lieux et moments importants sur la recherche engagée.

Les films :
- CIRFF2018 - la 8ème rencontre, retrace l'histoire des CIRFF, rend compte des différents aspects du montage d'un tel congrès international et féministe et donne un petit aperçu du contenu et de l'ambiance du congrès de Nanterre (durée : 1h19).
- Le CIRFF2018, une convergence d'initiatives en recherche féministe, présente à travers la succession d'une dizaine de thématiques, des initiatives prises dans les différents pays de la francophonie représentés au congrès de Nanterre et concernant le développement des études et recherches féministes (durée : 1h09).

16h00 : Accueil
16h30 : Introduction et projection du 1er film
18h00 : Pause
18h15 : Projection du 2ème film
19H45 : Pause
20h00 : Echanges avec le public
20h30 : Fin + drink

Lieu : Université des Femmes
Rue du Méridien, 10
1210 Bruxelles

Salle A017

Cet événement s'inscrit dans les activités d'éducation permanente de l'Université des Femmes, soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.