REPOLITISER LE GENRE. CONFÉRENCE 1: La notion de genre. ANNULÉ. PROGRAMMATION ULTÉRIEURE

mardi, 21 avril 2020 15:00 – 18:00
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Repolitiser le genre. Séance 1 5,00 € N/A

Conférence 1 : La notion de genre : un outil d'analyse sociologique. Quels apports scientifiques et militants, par Bérengère MARQUES-PEREIRA, professeure de l'Université, Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Politiques et Sociales

Deux questions guideront cet exposé. Le caractère polysémique de la notion de genre déforce-t-il sa portée analytique? Les polémiques autour de cette notion déforcent-elles sa validité scientifique? Pour y répondre, une démarche en trois temps sera développée. Le premier moment s'attache au mouvement qui va du féminisme à la constitution d'un champ de recherches pluridisciplinaires. Le deuxième moment porte sur les usages de la notion de genre dans le champ académique en lien avec le féminisme et le champ politique. Dans un dernier moment le genre sera traité comme outil analytique.

Lieu : Rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles
Pour toute information complémentaire : 02 229 38 25