« Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes. Attention! Activité reportée!

lundi, 30 septembre 2019 18:00 – 21:00
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
ATTENTION! POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTE, LA SÉANCE DU 30 SEPTEMBRE 2019 EST ANNULÉE! NOUS VOUS COMMUNIQUERONS DÈS QUE POSSIBLE LA NOUVELLE DATE DE PROGRAMMATION.

Lundi 30 septembre 2019

Alexie GEERS, docteure en histoire visuelle, EHESS

"La construction médiatique du féminin dans Marie-Claire de 1937 à nos jours"

« Trois dates ont été retenues pour construire une chronologie des récits de genre dans le titre : 1937 marque le développement d'un récit lié à la beauté incarné visuellement par des femmes souriantes, 1954 celui d'un récit lié au foyer synthétisé par la formule visuelle d'une femme portant un tablier, 1968 celui d'un récit d'émancipation. Les deux premiers récits sont articulés au développement d'une production industrielle innovante et destinée aux femmes, cosmétiques et électroménager notamment, mais également aux évolutions des rapports sociaux de sexe ou au progrès scientifique et technique qui touche la vie quotidienne. »