SIEF. MODULE 2 : Les oubliées du genre. Entrer dans toutes les sciences

mardi, 08 octobre 2019 09:00 – 17:00
Lieu: ULB
Genre et archéologie 25,00 € N/A

Séminaire International d'Études Féministes 2019-2020 "Les oubliées du genre"

Module 2 : mardi 8 octobre 2019 : Entrer dans toutes les sciences.

JOURNÉE D'ÉTUDE, en collaboration avec le CReA-Patrimoine (Centre de Recherches en Archéologie) :  "GENRE ET ARCHÉOLOGIE : RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE DANS LES SOCIÉTÉS ANCIENNES"

Lieu :
ULB - Campus du Solbosch
Square Groupe G - Bâtiment U - Porte D - Local UD2.208

PAF : 25€ - étudiant-e-s, demandeurs-ses d'emploi et pensionné-e-s: 20€

PROGRAMME

9h00 : Accueil - Valérie Lootvoet (directrice de l'Université des Femmes) & Sébastien Clerbois (directeur du CReA)
9h30 : Introduction - Isabelle Algrain (ULB - Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique)
10h00 : L'apport de l'archéologie aux études de genre - Chloé Bélard (University of Southampton)

10h30 - 11h00 : Pause-café

11h00 : Approche archéo-anthropologique d'ensembles funéraires : question de sexe biologique ou de genre? - Alexandra Boucherie (ULB)
11h30 : Perspectives de genre dans le monde nord alpin aux âges du Bronze et du Fer - Caroline Trémeaud (Université Paris I)
12h00 : Femmes, textiles et travail de tissage dans les sanctuaires grecs - Vicky Vlachou (École française d'Athènes)

12h30 : Lunch

14h00 : Tombes féminines dans la Macédoine archaïque : genre, statut social et l'illusion biographique - Vivi Saripanidi (ULB)
14h30 : Une préhistoire du sein en Mésoamérique : entre fécondité, maternité et domesticité - Estelle Praet (University of Cambridge)

15h00 - 15h30 : Pause-café

15h30 : Les discriminations sexistes en archéologie, du terrain à la recherche : histoire et enjeux - Laura Mary (Association Archéo-Éthique/Projet Paye ta Truelle)
16h00 : Conclusions - Valérie Loovoet (directrice de l'Université des Femmes) & Sébastien Clerbois (directeur du CReA)

Chaque intervention sera suivie d'une discussion avec le public.

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.