Journée d'étude 'Relire Les Cahiers du GRIF'

vendredi, 14 juin 2019 09:00 – 19:00
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Bruxelles
Journée d'étude "Relire les Cahiers du GRIF" Gratuit N/A

L'ensemble des séminaires se clôture par une journée d'étude « Re-lire les Cahiers du GRIF. Allers et retours »
Après un moment à plusieurs voix qui fera retour sur les séminaires précédents, le séminaire accueillera à nouveau des chercheuses relisant les Cahiers. L'après-midi sera le temps d'une table ronde qui mettra en débat l'héritage des Cahiers du GRIF, et en particulier la question de la transmission.

Programme :

- 9h00 : Accueil
- 9h15 : Introduction à plusieurs voix : retour collectif sur les ateliers précédents
- 10h00 : Caroline Glorie : « Par et pour les femmes : création et maintien d'un domaine public »

- 10h30 : Pause

- 11h00 : Alain Loute : « Penser le travail à partir des Cahiers du GRIF »
- 11h30 : Nicole Dewandre : « Agir l'Europe avec Arendt : lecture croisée des deux Cahiers du GRIF consacrés respectivement à Arendt (n°33) et à la construction européenne (n°48) »
- 12h00 : Diane Lamoureux : « Entre bricolage et fignolage : de la production de connaissances dans un cadre peu institutionnalisé »

- 12h30 : Déjeuner

- 14h00 : Table ronde sur la transmission, avec l'Université des Femmes, Sophia, Véronique Degraef et Mara Montanaro, modérée par Nadine Plateau

- 16h00 : Pause

- 16h15 : Projection Bobines féministes

- 18h00 : Verre de l'amitié

Cette activité est co-organisée par l'Université des Femmes.

PAF : Entrée gratuite. Cafés et verre de l'amitié seront offerts. Nous n'assurons pas de repas, mais il est possible de trouver facilement de quoi manger dans le quartier.

Les activités d'éducation permanente de l'Université des Femmes sont réalisées avec l'appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.