Allô, Docteur-e? Nouvelles thèses féministes

Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Bruxelles
Allô, Docteure? C. Le Magueresse 5,00 € N/A

Jeudi 23 mai 2019

Catherine LE MAGUERESSE, docteure en droit Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne :

« En dévoilant les violences sexuelles qu’elles subissent, les femmes exposent les droits que les hommes auteurs de ces violences, s’arrogent sur leur personne et les pouvoirs dont ils disposent. L’intervention du droit pénal dans ce domaine implique donc un positionnement du législateur puis des magistrat.e.s quant à ces droits et pouvoirs.
L’objet de cette recherche est d’une part d’analyser, dans une perspective critique féministe, comment le droit pénal et les institutions judiciaires appréhendent des violences sexuelles masculines telles que le viol, l’agression sexuelle et le harcèlement sexuel. Il m’a paru nécessaire de revenir aux fondements de ces dispositions pénales pour pouvoir analyser efficacement le droit positif et identifier les origines des obstacles rencontrés par les femmes victimes de violences sexuelles s’engageant dans un parcours judiciaire. »

Lieu : Rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles
P.A.F. : 5€