Formation : Contrer les violences sur les enfants et leurs effets à l'âge adulte

lundi, 18 mars 2019 09:30 – 16:30
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

LUNDI  18 MARS  2019 DE 9H30 À 16H30

ATTENTION! SEULES LES PERSONNES AYANT PARTICIPE AUX 2 PREMIERES JOURNEES DE JANVIER PEUVENT ASSISTER A CETTE SEANCE.

Anne Hubinon est psychomotricienne relationnelle, thérapeute d'enfants, d'adolescents et de couples. Philippe D'Hauwe, médecin de famille, psycho-sexothérapeute et expert en violences intrafamiliales. Ils seront à l'Université des Femmes pour une session de formation portant sur les conditions de développement harmonieux de l'enfant, au sujet desquelles tant le tout public que les professionnel-le-s sont en demande de plus de savoir(s).
Ils ont observé, dans leur pratique, que les croyances, les idées reçues, la méconnaissance, le ou encore le sentiment d'impuissance et d'incompréhension pouvaient parfois ajouter de la souffrance à celle déjà présente dans les situations vécues, que ce soit de la part des intervenants, des parents ou des enfants et que cela venait perturber la relation entre ces trois parties. Le temps de trois journées, ils nous proposent de partager leur expérience et leurs pratiques de ce qui leur apparaît comme fondamental pour approfondir ce qu'est le développement d'un enfant depuis sa conception jusqu'à son adolescence et quel est le rôle « primordial » de la mère et du père dans ce processus. Au départ de la « théorie de l'attachement », outil de compréhension des enjeux des relations interpersonnelles et de la place des adultes dans le développement de l'enfant, nous essayerons de comprendre ce qui se joue lors de ces situations de vie difficiles et favorise des orientations différentes pour celles-ci. Nous verrons les liens entre ce thème et les responsabilités collectives et citoyennes dans cette question complexe.

Lieu : Rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles (salle A017)
INFORMATIONS : 02 229 38 25