Allô, Docteur-e? Nouvelles thèses féministes

mardi, 12 février 2019 18:00 – 21:00
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles
« Allô, Docteur-e? » Les hommes en bleu 5,00 € N/A

Les hommes en bleu. Une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution
Haude RIVOAL, post-doctorante au laboratoire SENSE (Orange Labs), rattachée au CRESPPA-GTM, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris

"Si la féminisation du marché de l’emploi a ouvert une brèche au recrutement de femmes dans un certain nombre de bastions masculins, elle ne semble pas avoir eu un impact significatif dans les entrepôts logistiques, face cachée du commerce de la grande distribution. Ce constat est né d’un travail de thèse en sociologie et d’une enquête ethnographique de trois ans réalisée au sein d'une grande entreprise de distribution, au siège social en tant que chargée d’égalité professionnelle femmes/hommes mais aussi dans les entrepôts, en tant qu’ouvrière. Les résultats de l’enquête montrent que la masculinité hégémonique (une forme de masculinité culturellement dominante) a évolué ces dernières années vers une masculinité plus hybride (autrement dit « plus inclusive »), conformément aux exigences sociales de mixité. Pour autant, malgré cette apparente ouverture à l’égalité, on note une mobilisation persistante autour d’un idéal viril qui produit une solidarité entre hommes, au-delà des clivages de classe, de race et des différents métiers de l’entreprise. Pour autant, le sexisme ne peut expliquer à lui seuls les mécanismes de l’hégémonie masculine. Cet entre-soi masculin résulte aussi et plus généralement de processus de gestion des ressources humaines dans un secteur soumis à une hyper-compétitivité où il est plus facile de recruter des hommes partageant un même ethos professionnel que des femmes qui risqueraient de perturber les dynamiques collectives qui permettent de tenir malgré tout. On s’intéressera donc dans cette communication à la question des résistances individuelles, collectives et organisationnelles à la féminisation de ces espaces, mais aussi à la masculinité et à la pluralité de ses expressions."

Lieu : rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles

P.A.F. : 5€ (accueil-sandwiches)

Inscription souhaitée au 02 229 38 25 ou info[at]universitedesfemmes.be