Atelier « Doudou féministe »
Atelier « Doudou féministe »
"Être féministe, est-ce devenir un homme comme les autres?"
« Les femmes ont une histoire qui est à la fois ce que nous avons pu et n'avons pas pu être. C'est pourquoi je critique ces valorisations qui font comme si ce que nous avons été, qui est forcément ce qu'il nous a été permis d'être, venait de nous, était nôtre, nous appartenait. Comme si, malgré tout, l'égalité existait déjà de toute éternité » (Catharine A. Mackinnon, 2005)
Ce doudou aura pour objectif de penser ensemble les qualités que nous qualifions de « masculines » ou « féminines ». Si ces qualités sont socialement formées voire imposées au quotidien par une norme patriarcale, y a-t-il dès lors quelque chose de propre au « féminin » qui serait à récupérer en dehors de cette norme?
Par ailleurs, si la norme est patriarcale, les femmes doivent-elles prétendre à l'égalité dans l'espoir d'être finalement conforme à cette norme? Cela ne reviendrait-il pas à partager « une biographie proche d'un modèle masculin »? Les avantages spéciaux censés compenser les inégalités de sexe sont-ils une solution à partir du moment où la suprématie masculine continue d'être le statu quo?
Si ces questions/réflexions vous intéressent, nous aurons le plaisir d'en discuter en petit groupe lors de notre atelier "Doudou" du 24 janvier.
Informations pratiques
Lieu : 10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles
PAF : 5€
Informations et inscriptions : 02 229 38 25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles