Atelier "Genre et logement"

mercredi, 23 janvier 2019 17:30 – 20:30
Lieu: Université des Femmes

FEMMES ET ESPACES DOMESTIQUES : QUELS BESOINS, REPRESENTATIONS ET PRATIQUES QUOTIDIENNES DANS LE LOGEMENT?

Atelier animé par Chloé SALEMBIER, ethnologue, chargée de cours à la Faculté d'architecture et d'urbanisme (LOCI) et co-fondatrice de Angela D.

"Pendant plusieurs décennies, nos espaces de vie, qu'ils soient domestiques ou urbains, ont principalement été dessinés par des hommes. Si l'échelle des espaces publics est aujourd'hui davantage traitée sous le crible du genre par les géographes, les urbanistes et certaines institutions publiques pour tenter de proposer une série de recommandations en termes d'accessibilité aux femmes, l'échelle domestique est souvent négligée. Pourtant, les chiffres démontrent que l'essentiel des dominations sexuées sont vécues à cette échelle et que ces espaces sont, plus que tout autre, le théâtre de violences entre les hommes et les femmes. En 1929 déjà, dans A Room of One's Own, Virginia Woolf démontre l'importance que peut avoir l'accès à un espace pour révéler la puissance créative des femmes. Cet atelier propose de décrire et de questionner les pratiques quotidiennes des femmes dans leurs espaces de vie. Quel est leur quotidien? Comment se répartissent les tâches dans ces espaces? Comment les femmes font-elles face aux contraintes de leur logement et des rôles genres? L'espace peut-il être un support pour transformer la société patriarcale et proposer des modes d'habiter permettant de lutter contre les inégalités et les formes de domination actuelles? Dans quelle mesure la production du logement incluant les femmes peut être émancipateur et quelles formes de gouvernance égalitaire peut-on inventer pour produire ces espaces?"

Informations pratiques :

Lieu : 10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles - Salle A329