COLLOQUE "ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS, QUELS DÉFIS POUR DEMAIN?"

mardi, 22 mai 2018 08:30 – 16:45
Lieu: Palais des Académies

MARDI 22 MAI 2018 DE 8H30 À 16H45
Colloque organisé par la FWB – Direction de l’égalité des chances, l’ULB et l’Université des Femmes asbl

De nombreuses enquêtes démontrent que l’égalité des filles et des garçons à l’école est encore loin d’être acquise. Les filles choisissent moins les orientations scientifiques, les garçons sont plus sollicités en classe, les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires, etc. Ainsi, l’école contribue à la création et au maintien des stéréotypes liés au sexe via :
- des représentations des enseignant-e-s sur les différences entre les élèves filles et garçons
- des pratiques éducatives différenciées en fonction du sexe

Ce colloque vise à présenter un état des lieux chiffré des inégalités de genre à l’école et à aborder des situations spécifiques dans lesquelles opèrent les inégalités entre les filles et les garçons : cours de récréation, enseignement des matières, interactions entre les enseignant-e-s et les élèves.

Lieu : Palais des Académies, Rue Ducale 1 – 1000 Bruxelles
Programme et inscription : http://www.egalite.cfwb.be/