Ateliers. Je comprends mes droits face aux violences gynécologiques et obstétricales

mardi, 25 avril 2023 14:00 – mardi, 03 octobre 2023 16:30
Lieu: Amazone, Rue du Méridien, 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Catégorie: Activités participatives

Ateliers « Je comprends mes droits face aux violences gynécologiques et obstétricales »

Les ateliers sont destinés à toute personne qui trouve un intérêt dans la santé des femmes, en particulier leur santé sexuelle et reproductive. Nous accueillons aussi bien des patientes que des soignant.e.s ou d’autres professionnel.le.s intéressé.e.s.
Intervenantes :
Valérie Lootvoet, directrice de l'Université des Femmes
Miriam Ben Jattou, juriste et directrice de Femmes de droit

Les ateliers sont découpés en trois partie.
Nous commençons par un tour de présentation et une discussion autour des attentes des participant.e.s ainsi qu’une présentation des outils proposés par l’Université des femmes et/ou Femmes de Droit.
Ensuite, nous définissons ensemble ce que représentent les violences gynécologiques et obstétricales en lien avec le thème de l’atelier mais aussi les bonnes pratiques dans le domaine. Ce travail se fait en co-construction avec l’ensemble des participant.e.s.

C’est donc l’occasion de réfléchir à différentes questions à ce sujet :
Quelles sont les recommandations en la matière ? Quand, pourquoi et qui consulter ? Quelles violences peuvent s’exercer à ces occasions ? Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent aux patient.e.s et/ou aux soignant.e.s de se sentir en sécurité ?
Enfin, l’animatrice apporte des informations plus théoriques sur la base des questions des participant.e.s.

A l’issue des quatre ateliers et de la journée d’étude, chaque participant.e qui le souhaite aura accès à un atelier en ligne reprenant les éléments abordés à chaque atelier mais aussi du contenu théorique par rapport aux droits des patient.e.s. Cet atelier en ligne sera accessible six mois. S’y trouveront, notamment, des fiches téléchargeables et imprimables synthétisant les apports théoriques, destinées tant aux soignant.e.s qu’aux patient.e.s.

De 14h à 16h30

- Mardi 25 avril : Première consultation & suivi gynécologique

- Mardi 30 mai : IVG & contraception

- Jeudi 7 septembre : Grossesse & accouchement

- Mardi 3 octobre : Maladies gynécologiques

Pour s'inscrire aux ateliers, veuillez vous référer aux annonces individuelles par atelier.

Adresse : Maison Amazone, 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles