Un livre, une autrice

Catégorie: Activités participatives
Lucile Peytavin Gratuit N/A

Jeudi 16 juin 2022 à 18h00

Lucile PEYTAVIN nous présentera son ouvrage "Le coût de la virilité : ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes", Éditions Anne Carrière, 2021.

« En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l'État, qui dépense chaque année des milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. »

Cette mise en discussion comporte la présentation de l'ouvrage ainsi qu'un débat.

Lieu : Maison Amazone - Rue du Méridien, 10 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Participation libre et gratuite