SOIRÉE ANNULÉE POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTÉ. « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

mardi, 18 mai 2021 18:00 – 21:00
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Bruxelles
Catégorie: Journée d'études, colloques & conférences
ATTENTION! LA SOIRÉE DE CE 18 MAI 2021 EST ANNULÉE, MADAME LE MAT ÉTANT MALADE.

Mardi 18 mai 2021

Aurore LE MAT, docteure en science politique, Université Lille II.

"Parler de sexualité à l'école : controverses et luttes de pouvoir autour des frontières de la vie privée"

« Comment parler de sexualité à l’École ? Cette question controversée trouve une première réponse officielle en 1973, dans une circulaire du ministère de l’Éducation nationale intitulée « information et éducation sexuelles » : c'est le début de la politique d'éducation à la sexualité en milieu scolaire en France. Depuis, les réponses apportées à cette même question ont évolué et ont fait l'objet d'affrontements entre différents acteurs. Et si la ligne de front est mouvante, celle-ci se structure toujours autour d'un même enjeu : la définition du public et du privé en matière de sexualité. Cette thèse propose de s'intéresser à cette frontière qui structure la politique d’éducation à la sexualité des années 1970 à nos jours, au prisme de trois histoires qui se déroulent des bureaux du ministère jusque dans la salle de classe. La première intrigue est celle d'un « récit de guerre », où des troupes de volontaires se relaient depuis les années 1970 pour définir ce que l’École a le droit de dire ou non aux enfants. La seconde est une incursion au cœur des stratégies élaborées par les institutions étatiques pour rendre légitime le rôle de l’École dans l'éducation à la sexualité. Enfin, le troisième récit s'apparente à une pièce de théâtre parfois comique, parfois tragique, sans rideau rouge et devant le tableau noir de la salle de classe. »

Lieu : Chez vous! Via la plateforme Zoom
Informations : 02 229 38 25 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
P.A.F.: 5€

Inscription et paiement obligatoires avant le 14 mai 2021

Paiement par virement : compte bancaire BE68 001-1118659-34 + communication (A. Le Mat)