COLLOQUE INTERNATIONAL « DE « DRAME FAMILIAL » À FÉMINICIDE »

mercredi, 28 avril 2021 09:15 – 17:00
Lieu: Université des Femmes
Catégorie: Journée d'études, colloques & conférences
Colloque Violence et médias 10,00 € N/A

COLLOQUE INTERNATIONAL « DE « DRAME FAMILIAL » À FÉMINICIDE ». COMMENT DES FEMMES JOURNALISTES ONT TRANSFORMÉ LES PRATIQUES POUR RELATER JUSTEMENT LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES »

Co-organisation avec « Les Grenades-RTBF »

Mercredi 28 avril 2021, de 9h15 à 17h00

Le temps d'un colloque en ligne, l'Université des Femmes vous propose non seulement d'analyser les pratiques d'euphémisation ou d'occultation utilisées par les médias pour évoquer les violences masculines à l'égard des femmes, mais surtout d'observer, avec l'aide de professionnelles des médias engagées, comment certaines rédactions se sont questionnées sur ces pratiques et les ont modifiées!

PROGRAMME :

MATINÉE. Présidente de séance : Valérie LOOTVOET, directrice de l'Université des Femmes :

09h15 Introduction, Martine SIMONIS, secrétaire générale AJP - Association des journalistes professionnels
09h30 Médiatisation des violences faites aux femmes : un effet #MeToo ? Analyse quantitative de trois années de presse écrite francophone belge (2010, 2017, 2019), Sarah SEPULCHRE, professeure à UCLouvain
10h00 Violences faites aux femmes au sein des récits médiatiques : quels leviers ? Safia KESSAS et Camille WERNAERS, journalistes et réalisatrices Les Grenades-RTBF

10h30 Questions-réponses

Comment elles ont réussi à changer les pratiques : les processus :
10h45 Léa LEJEUNE, journaliste économique et présidente de Prenons la Une
11h15 Johanna LUYSSEN, cheffe adjointe au service société de Libération

11h45 - 12h00 : Questions - réponses

12h00 Pause repas

APRÈS-MIDI. Présidente de séance : Valérie LOOTVOET, directrice de l'Université des Femmes :

1. Les écrits et les outils informatiques :
14h00 Comment informer sur les violences contre les filles et les femmes? Écueils et bonnes pratiques, Anne-Marie IMPE, journaliste et essayiste
14h30 Après 20 ans de violence masculine contre les femmes dans les médias espagnols : où aller ?, Pilar LÓPEZ DÍEZ, docteure en Sciences de l'Information (UCM), auteure ou collaboratrice de plusieurs manuels en espagnol d'information sur la violence masculine contre les femmes (RTVE, Público, Cantabria, etc.) (exposé en espagnol, traduction assurée)

14h50 Questions - réponses

2. La solidarité :
15h00 - 17h00 : Atelier de solidarité entre femmes journalistes : comment constituer des ressources les unes pour les autres? En horizontalité, les femmes présentes seront invitées à échanger sur les résistances qu'elles rencontrent dans leur milieu et sur les moyens qu'elles mobilisent pour exercer leur métier de manière éthique vis-à-vis des problématiques sociales qu'elles relatent.
Animation sur base des pratiques de solidarité développées dans le journal Axelle, Sabine PANET, journaliste et rédactrice en cheffe de Axelle Magazine

17h00 Conclusions de la journée, Laurence MUNDSCHAU, HE ISFSC et UCLouvain

Lieu : Chez vous! Via la plateforme Zoom
Informations : 02 229 38 25 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAF : 10€  / tarif réduit (Étudiant-e-s, demandeurs -ses d'emploi, pensionné-e-s, stagiaires) : 5€
PAIEMENT PAR VIREMENT ANTICIPÉ OBLIGATOIRE :
Compte bancaire BE68 001-1118659-34
+ communication (Colloque Médias + nom-s)

Événement organisé dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles