REPOLITISER LE GENRE. CONFÉRENCE 2 : Genre, égalité et citoyenneté. ANNULÉ. PROGRAMMATION ULTÉRIEURE

mardi, 28 avril 2020 15:00 – 18:00
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Catégorie: Activités participatives

Conférence 2 : Genre, égalité et citoyenneté, par Bérengère MARQUES-PEREIRA, professeure de l'Université, Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Politiques et Sociales

Après avoir précisé brièvement quelques notions du langage courant (égalité de genre, égalité des genres, égalité entre les sexes), sera abordée l'évolution de la notion d'égalité dans le cadre des Nations Unies et européen. Ce faisant, Madame Marques-Pereira montrera comment la notion évolue de l'égalité de statut à la parité et au gendermainstreaming, en passant par l'égalité de traitement et l'égalité des chances. En outre, elle mettra en lumière les liens entre égalité et mixité. Ensuite, elle s'attachera à quelques auteures majeures ayant mis en avant la problématique de la citoyenneté des femmes. Ce faisant, elle explorera deux versants de celle-ci : le politique et le social.

Lieu : Rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles
Pour toute information complémentaire : 02 229 38 25