« Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes. ANNULÉ. PROGRAMMATION ULTÉRIEURE

jeudi, 26 mars 2020 18:00 – 21:00
Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Catégorie: Journée d'études, colloques & conférences
Allô, Docteur-e? Izadora Xavier do Monte 5,00 € N/A

Jeudi 26 mars 2020

Izadora XAVIER do MONTE, docteure en sociologie, Université Paris VIII

"Genre, race, nationalité : le cas des Casques bleus"

« Cette thèse cherche à comprendre les formes à travers lesquelles les politiques et la rhétorique des Nations unies sont interprétées par les militaires brésiliens responsables de la mise en œuvre du maintien de la paix. Dans un contexte où, depuis 2001, l’ONU cherche à appliquer des politiques « sensibles au genre » et à lutter contre l’exploitation sexuelle dans des situations de conflit, il s’agit d’expliquer comment la masculinité militaire, traditionnellement fondée sur la domination de genre, pourrait interagir avec ces nouvelles injonctions du système onusien. Dans ce nouveau contexte global, l’ONU propose un modèle de masculinité auquel les militaires brésiliens (comme tous les militaires participant au maintien de la paix) doivent s’adapter. L’ONU, à travers ses organes décisionnels, suivrait une tendance propre aux pays du « Nord global », cherchant à féminiser le maintien de la paix. Cela se fait à travers les politiques d'augmentation du nombre de femmes Casques bleus et par une « féminisation symbolique »
du maintien de la paix. Des discours sur l’humanitarisme comme une pratique militaire associée à la plus grande ouverture et sensibilité des soldats, des caractéristiques « féminines », sont avancé par l’institution de l’ONU et par des armées occidentales. L’histoire et les particularités de l’armée brésilienne, en sens opposé, défient cette dynamique, et avancent des idées de la pacification comme masculine. »

Présidente de séance : Catherine BOURGEOIS, chercheure post-doc au Groupe de Recherches sur l'Action Publique (GRAP/ULB)

Lieu : Rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles
P.A.F. : 5€