« Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

Lieu: Université des Femmes, Rue du Méridien, 10, 1210 Bruxelles
S. Boussedra 5,00 € N/A

Mardi 2 février 2021

Saliha BOUSSEDRA, docteure en philosophie, Université de Strasbourg. Chercheuse associée à l'Équipe d'Accueil 2326 du CREPHAC (Centre de Recherche en Philosophie Allemande et Contemporaine).

"La question de la prostitution à la lumière du Lumpenproletariat et des rapports entre les sexes chez Marx"

« Cette thèse se propose d'étudier, dans le cadre d'une exégèse des textes de Marx compris entre 1844 et 1867, la manière dont ce dernier a conçu la prostitution et les rapports entre les sexes. La prostitution se présente tout d'abord de façon double : elle est associée au mariage et à la propriété privée familiale et elle désigne une activité sociale proprement dite. Pour éclairer le rapport de Marx à ces questions, il est nécessaire de faire retour sur sa conception du prolétariat et des classes sociales. L'analyse suivie des textes de Marx montre que c'est à partir de 1845, lorsque Marx pose sa propre conception des classes sociales, qu'il pose d'une part, la notion de Lumpenproletariat et d'autre part, le concept de la propriété privée familiale. L'activité sociale prostitutionnelle est alors définitivement rangée dans le Lumpenproletariat et l'association entre le mariage et la prostitution n'est plus valable que pour la bourgeoisie, la famille ouvrière ayant été dissoute. L'évolution théorique de Marx le conduit à réintroduire le concept de la famille pour la classe ouvrière, concept qui lui permettra dans le livre I du Capital d'envisager les rapports entre les sexes de manière contradictoire au sein de la classe ouvrière. Les rapports entre les sexes, envisagés d'abord d'un point de vue générique et du point de vue de la propriété privée familiale, conduiront Marx à mettre en lumière le processus d'individualisation des « membres » de la famille ouvrière après l'entrée des femmes et des enfants dans le monde social du travail. Ce travail s'inscrit dans l'histoire de la philosophie, il a donc pour ambition une lecture interne de l’œuvre de Marx qui permette de mettre en lumière sa position sur la prostitution et les rapports entre les sexes mais il a aussi vocation à permettre d'ouvrir un dialogue entre les courants du marxisme et les études de genre dans une perspective interdisciplinaire. »

La séance sera présidée par Pierrette Pape, cofondatrice de l'asbl Isala

Lieu : Chez vous! Via la plateforme Zoom
Informations : 02 229 38 25 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
P.A.F.: 5€

Inscription et paiement obligatoires avant le 28 janvier 2021

Paiement par virement : compte bancaire BE68 001-1118659-34 + communication (S. Boussedra)