JOURNÉE D'ÉTUDE « FÉMINISME ET ARCHÉOLOGIE : Égalité, Diversité et Convergence des luttes : pour une archéologie de la subversion »

mardi, 06 octobre 2020 08:30 – 17:30
Lieu: Auberge de Jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sablonnière, 30, 1000 Bruxelles
JE "Féminismes et archéologie" 20,00 € N/A

INSCRIPTIONS CLÔTURÉES

Mardi 6 octobre 2020 de 8h30 à 17h30

Cette journée d'étude est co-organisée par Laura MARY (Paye ta truelle), Isabelle ALGRAIN (ULB - Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique) et l'Université des Femmes.

Au cours des dernières années, les problèmes liés au manque d'égalité et de diversité en archéologie ont été soulevés par des professionnel-le-s des secteurs académiques, publics et privés. Femmes, personnes racisées, membres de la communauté LGBTQIA+ et personnes en situation de handicap doivent fréquemment faire face aux discriminations au sein de la discipline archéologique, à la fois sur et en dehors du terrain. Des initiatives pour combattre collectivement ces inégalités au sein de cette profession ont récemment émergé dans les pays anglo-saxons (British Women Archaeologists; The Society of Black Archaeologists; Queer Archaelogy) et hispaniques (Past Women; Arquelogas Féministes). Elles peinent cependant à se mettre en place dans le monde de l'archéologie francophone. L'objectif de cette journée d'étude est, d'une part, de dresser un état des lieux de la situation dans nos régions et, d'autre part, d'identifier de quelles manières nous pouvons améliorer l'égalité et la diversité au sein de cette profession.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE. En raison des mesures de prévention sanitaire, le nombre de places est strictement limité. Votre inscription vous sera confirmée après réception de la P.A.F. sur notre compte.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : LE 1er OCTOBRE.

DISTANCIATION SOCIALE. PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE. MERCI.

PAF :
- Farde documentaire, pauses-café et repas : 20€
- Étudiant-e-s, demandeurs -ses d'emploi, pensionné-e-s, stagiaires : 15€
PAIEMENT PAR VIREMENT ANTICIPÉ OBLIGATOIRE :
Compte bancaire BE68 001-1118659-34
+ communication (Journée d'Étude Archéologie + nom-s)

Lieu :
Auberge de Jeunesse Jacques Brel
Rue de la Sablonnière, 30
1000 Bruxelles

Renseignements et inscriptions :
Aïcha Belghiti