« Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

Isabelle Lémonon 5,00 € N/A

Mardi 1er juin 2021

Isabelle LÉMONON, docteure en histoire des sciences, EHESS - Paris Diderot

"La Savante des Lumières, une persona pertinente pour circonscrire les pratiques savantes?"

« Ce travail de recherche fait dialoguer histoire des femmes et histoire des sciences sur les rôles des femmes dans les sciences des Lumières françaises (1715-1815). L'objectif visé est d'identifier les modes d’action des femmes du XVIIIe siècle et de cerner les savoirs maîtrisés et les savoirs produits, tout en analysant les dynamiques des réseaux de circulation de ces savoirs. Afin de ne pas enfermer ces femmes dans des rôles définis a priori, souvent à partir de catégories actuelles, ce sont les pratiques savantes qui guident cette étude, et non pas une approche disciplinaire ou « professionnelle ». La reconstruction des itinéraires de ces femmes, dont les traces archivistiques sont rares et souvent absentes des institutions du savoir, s’appuie sur l'approche biographique. Cette histoire « par en bas » de la persona de la Savante des Lumières éclaire la participation de quelques femmes à la production scientifique, considérée comme une entreprise avec ses divers acteurs, sa division du travail, ses hiérarchies, son économie, etc. Suivre par exemple la trajectoire de Marie Louise Dupiéry (1746-1830) révèle l’organisation du travail savant au quotidien dans l’atelier d’astronomie de Jérôme Lalande (1732-1807), contribuant ainsi à l’écriture de l’histoire des techniciens invisibles. Cette recherche remet également en question la périodisation standard des Lumières, présentant la Révolution comme point de basculement ou de rupture entre les pratiques et l’épistémologie du XVIIIe et celles du XIXe siècle. »

Lieu : Chez vous! Via la plateforme Zoom
Informations : 02 229 38 25 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
P.A.F.: 5€

Inscription et paiement obligatoires avant le 27 mai 2021

Paiement par virement : compte bancaire BE68 001-1118659-34 + communication (I. Lémonon)