Conférence de Jane Jenson

26 septembre 2017 17:00 - 19:00

Institut de sociologie de l'ULB

Conférence de Jane Jenson

Les politiques de “l'investissement social” - Quelles conséquences pour les rapports de genre?
par Jane JENSON, Professeure invitée MSH, Université de Montréal

En collaboration avec le groupe 'Genre et politique' de l'Association belge francophone de science politique

Plusieurs régimes de protection sociale ont été remodelés depuis le milieu des années 1990 dans une direction commune, à savoir vers une perspective qu'on peut décrire comme celui d'investissement social. Les États comme l'Union européenne ont annoncé leur engagement envers les investissements sociaux afin de répondre aux besoins de l'économie de savoir. Cet engagement passe par un accent accru sur le capital humain (donc sur les investissements en éducation, y compris à la petite enfance) et sur l'activité professionnelle, en particulier des femmes.
Cette intervention abordera les conséquences d'un tel engagement pour les rapports de genre, en particulier les efforts politiques pour les rendre plus égalitaires et inclusifs.

Lieu : Salle Henri Janne (15ème étage) - Institut de sociologie de l'ULB - Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles

Entrée libre - Réservation souhaitée

Informations et inscriptions : Université des Femmes - Marcelle Diop : 02 229 38 25 ou info@universitedesfemmes.be

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles