Atelier « Doudou féministe » - Séance 1

21 septembre 2017 17:30 - 20:30

Objectif : Écrire un texte de biographie et d'affirmation féministes qui soit également un texte “doudou” à relire dans les moments de doute et de solitude inhérents à l'engagement politique en faveur des droits des femmes.

Séance 1 :

La première séance s'attachera à l'écriture d'un essai biographique féministe : d'où cela vient-il? Quelle est « mon histoire du féminisme » ou « quelle est l'histoire de mon féminisme »? En passant par le « je », nous essaierons de mettre en mots ce qui a fait germer notre engagement, notre qualification de féministe ou notre reconnaissance en ou adhésion à ce mouvement social. Nous tenterons de faire le lien entre personnel, singulier et collectif.
Nous travaillerons en écriture brute, sans appel aux règles académiques ou autres.
Dans la confiance instaurée par la confidentialité, il s'agira de voir de quelle manière cet engagement fait sens dans nos vies, et de le mettre en mots.
Les participantes seront invitées à écrire selon le mode qui leur sied le mieux : manuscrit, sur un support électronique...
D'éventuelles illustrations seront les bienvenues.

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles