Publications et Analyses
Communiqué de presse - Suite au meurtre d’un médecin américain qui pratiquait des IVG.
Suite au meurtre d’un médecin américain qui pratiquait des IVG.
Mobilisation internationale le 1er juillet
Il y a un mois un activiste anti-avortement assassinait froidement un médecin. Le docteur George Tiller luttait depuis 30 ans pour le droit fondamental des femmes à décider si elles voulaient devenir mères ou non. Ce droit est reconnu aux États-Unis et c'est par millions que des femmes américaines ont eu accès à l'avortement. Le docteur Tiller avait déjà fait l'objet de précédents attentats, et sur le net, son nom était en tête d'une liste de personnalités « pro choice » à abattre. Cet acte ignoble démontre une fois de plus, jusqu'où les « anti choice » peuvent se comporter avec ceux qui ne partagent pas leurs positions. Le peu de cas qu'ils font de la vie humaine (60.000 femmes décèdent tous les ans de par le monde des suites d'avortements clandestins) montre combien est mensonger le qualificatif « pro life » dont ils se parent.
Le droit pour les femmes de décider de devenir mère ou non (droit à l'avortement) est un droit fondamental dans une société juste et égalitaire.
Le 1er juillet, en commémoration de l'assassinat de Tiller, des actions seront menées en France et en Espagne pour attirer l’attention des pouvoirs publics et des citoyens sur la nécessité absolue de faire respecter et de défendre le droit à l'avortement. Chez nous, certains centres de planning familial porteront le deuil du docteur Tiller.
Les associations signataires de ce communiqué veulent faire savoir qu’il est indispensable de rappeler que les droits sexuels et reproductifs sont inaliénables et reconnus internationalement. Ils sont cependant encore trop souvent bafoués et remis en question.
Groupe d'Action des Centres Extra-Hospitaliers Pratiquant l'Avortement (GACEHPA), Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF), Femmes Prévoyantes Socialistes – Fédération des Centres de Planning Familial (FPS-FCPF), Fédération des Centres de Planning et de Consultations (FCPC), Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF), Centre Communautaire Laïque Juif (CCLJ), Garance, Université des Femmes, La Voix des Femmes, Fédération des Maisons Médicales (FMM), Espace P, Comité de Liaison des Femmes, Centre Féminin d'Education Permanente, Plate-Forme Prévention Sida, Centre d'Action Laïque (CAL), Centre de Droit Public – ULB, les Mutualités Socialistes, Arab Women's Solidarity Association – Belgium (AWSA-Be), Conseil des Femmes Francophones de Belgique.
Contacts presse:
GACEHPA: Dominique ROYNET 0473/68.08.72
Fédération Laïque de Centres de Planning Familial: Nicolas MENSCHAERT 02/502.82.03 ou 0484/76.22.61
<< Retour |